Les enjeux de la réhabilitation des friches en Wallonie

Dynamiques régionales n°17

Réhabiliter les friches en Wallonie est un exemple emblématique de mesure à triple dividende, c’est-à-dire avec des retombées positives sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
La réhabilitation des friches est une mesure inscrite depuis de nombreuses années dans les plans de redéveloppement et de relance économique de la Wallonie (du Plan Marshall au Plan de relance actuel), sous différentes formes et avec diverses caractéristiques. La réhabilitation de friches fait également l’objet de financements FEDER, de budget ordinaire de la Région ou encore d’investissements privés.
Dans le premier article, Christophe Rasumny propose une synthèse historique des friches et en particulier des Sites à Réaménager (SAR) en Wallonie. Il explique notamment les résultats des inventaires des friches et les évolutions méthodologiques de ces inventaires dans le temps. Il propose également des éléments explicatifs de la distribution spatio-temporelle des friches sur le territoire wallon, ainsi qu’un tableau synthétique des différents acteurs contribuant à leur réhabilitation.
Le deuxième article, de Sophie Petit et al., présente les contributions de la télédétection pour appuyer le travail d’inventaire des friches. Il présente les avantages et limites de deux approches complémentaires, basées sur l’analyse de données de télédétection, soit par la photo-interprétation d’ortho)-photos, soit par l’analyse automatique d’images satellitaires.
Le troisième article apporte une contribution transversale sur les freins et leviers à la réhabilitation des friches. Il présente une analyse détaillée des blocages et des améliorations nécessaires pour dynamiser la réhabilitation des friches en Wallonie. Cette contribution issue d’une recherche menée par la Conférence permanente du développement territorial (CPDT, par Bruno Bianchet et al.) est le résultat de l’analyse par les chercheurs d’entretiens auprès d’organismes jouant un rôle dans la réhabilitation des friches en Wallonie.
Les deux derniers articles apportent des éclairages sur les méthodes de dépollution des sites et les enjeux spécifiques de ces dépollutions. Dans le quatrième article, Henry Halen et Philippe Scauflaire présentent de manière large les enjeux d’une gestion soutenable de la pollution des sols, dans une perspective wallonne, mais aussi internationale. Ils exposent ensuite un aperçu général des types de pollution et des techniques de dépollution ou assainissement. Enfin, le dernier article, rédigé par Laurence Haouche et Cécile Nouet, présente des techniques particulières de gestion des sites pollués basées sur le végétal. Ces techniques qui vont de la phytoremédiation au phytomanagement permettent de contrôler le risque associé à la présence de contaminants et de rendre les sites concernés aptes à fournir d’autres services écosystémiques, dont la production de biomasse valorisable.

Edition : N°17 Langue : fr Format : A4 ISSN : 2593-4937 Prix : Gratuit Nombre de page : 141