L’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) 2025
Rapport de recherche n°62
L’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) est développé par l’IWEPS depuis 2008. Il propose un cadre harmonisé d’indicateurs d’accès effectif de la population de chaque commune francophone de Wallonie aux droits fondamentaux, identifiés dans l’examen des principaux instruments internationaux, nationaux, régionaux et communautaires. La conception et la construction de l’ISADF en font un outil de diagnostic et de programmation dans le cadre de divers dispositifs intersectoriels visant à promouvoir l’effectivité de l’accès de tous les citoyens aux droits humains à différentes échelles territoriales.
Pour l’exercice 2025 de l’ISADF, une enquête inédite de grande ampleur a été réalisée auprès de 102 000 habitants. Les réponses de 24 087 Wallonnes et Wallons, soit un taux de réponse de 23,61%, ont permis à l’IWEPS de recueillir de substantielles nouvelles informations à propos de l’accès effectif de la population aux droits fondamentaux.
Trois sources de données sont mobilisées dans ce nouvel exercice 2025 : les données administratives les plus récentes possibles, les données issues de l’enquête et des constructions basées sur des travaux géomatiques. L’ISADF 2025 couvre 13 droits fondamentaux et est composé de 148 indicateurs au niveau communal (contre 28 en 2018), sur des thématiques jamais couvertes en Wallonie jusqu’à aujourd’hui.
Ce rapport expose de façon pédagogique et transparente le processus d’élaboration de cet indicateur synthétique ISADF 2025, en expliquant les choix posés, les contraintes imposées, les méthodes appliquées, les clés de lecture des données et une première synthèse des résultats. Les auteurs proposent aux lecteurs de découvrir le nouveau site interactif dédié à l’ISADF (http://isadf.iweps.be). Ce site est conçu afin de favoriser la diffusion et l’utilisation des données par tous les utilisateurs.
Edition : N°62 Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 120