L’indice de situation sociale de la Wallonie – 2018
L’indice de situation sociale (ISS) figure parmi les cinq indicateurs complémentaires au PIB identifiés par le Gouvernement wallon et fait partie du système d’indicateurs élaboré par l’IWEPS afin de mesurer les progrès accomplis par la société wallonne dans une perspective de développement durable. Cet indice synthétique se compose de deux indices composites, un indice d’état de la société et un indice des déséquilibres socio-économiques. La construction de l’ISS vise un double enjeu : l’évaluation de la situation sociale de la Wallonie et de son évolution dans le temps. L’indice construit est un indice synthétique, dont la force de communication est de proposer un chiffre unique et son évolution sur une longue période de temps, 13 ans pour ce cinquième exercice (2004 à 2016). L’examen des dimensions et des indicateurs clés est indispensable pour donner un sens aux résultats.
L’évolution de l’ISS wallon et sa comparaison avec le PIB/habitant montrent assez clairement trois périodes. La première correspond aux années 2004 à 2008, durant lesquelles le PIB/habitant augmente alors que l’ISS global fluctue, influencé principalement par une dégradation de l’état de la société. La deuxième période, de 2008 à 2012, est « chahutée » en termes d’évolution du PIB/habitant, l’ISS réagissant plus vite que le PIB/habitant à la crise de 2008 : c’est une période de détérioration de l’état de la société, conjuguée à une forte augmentation des déséquilibres. La troisième période, à partir de 2013, est marquée par une remontée du PIB/habitant concomitante à une progression de l’ISS, résultat d’une amélioration franche de l’indice d’état de la société, qui compense l’augmentation conjointe des indicateurs de déséquilibres en 2014 et 2015.
Les premières analyses proposées amènent à conclure que l’examen de la situation sociale de la Wallonie nécessite bien d’aller au-delà de son positionnement par rapport au PIB.
De plus amples informations et les données chiffrées sont disponibles sur la page dédiée à l’indice de situation sociale.
Equipe de recherche :
IWEPS : Isabelle Reginster, Christine Ruyters, avec la collaboration de Thierry Bornand, Frédéric Caruso, Julien Charlier, Julien Juprelle, Virginie Louis, Laurence Vanden Dooren, Marc Debuisson, François Ghesquière, Amandine Masuy, Annick Vandenhooft, Valérie Vander Stricht et Yves Tilman.
sous la direction de Sébastien Brunet, Administrateur général de l’IWEPS, Síle O’Dorchai, directrice scientifique de la direction « Evaluation et Recherche » à l’IWEPS et Frédéric Vesentini, directeur scientifique de la direction « Données et Indicateurs » à l’IWEPS