Mieux évaluer grâce à l’étude d’évaluabilité

Brèves de l'IWEPS

Avant de lancer une évaluation, encore faut-il savoir si elle est réellement possible et si elle en vaut la peine. C’est là qu’intervient l’étude d’évaluabilité (EE) : un outil stratégique, encore trop peu connu, qui permet de vérifier si les conditions sont réunies pour mener une évaluation pertinente, faisable et utilisable, — ou, à défaut, d’identifier les ajustements nécessaires pour qu’elle le devienne.

Conceptualisée dans les années 1970 par Joseph Wholey, pionnier de l’évaluation des politiques publiques, l’EE repose sur un constat simple : trop d’évaluations échouent à produire des résultats exploitables, faute de clarté sur les objectifs de la politique, de données disponibles ou d’engagement des parties prenantes. Loin d’être une étape administrative supplémentaire, l’EE est un véritable levier de qualité pour la future évaluation. Si elle est réalisée en amont de la mise en place de l’intervention, elle permet, de plus, de l’améliorer et facilite sa mise en œuvre.

Dans cette Brève, vous découvrirez ce qu’est concrètement une étude d’évaluabilité, les dimensions clés à analyser, les contextes dans lesquels elle est particulièrement utile et ses apports pour les différentes parties prenantes. Pour vous soutenir dans la commande ou la réalisation d’une EE, toute une série d’outils (modèles, checklists, exemples inspirants) sont également renseignés.

Que vous soyez décideur, évaluateur ou acteur dans la mise en œuvre d’une intervention publique, cette Brève vous aidera à poser les bonnes questions avant de concevoir et de lancer une évaluation – pour éviter les impasses, orienter les ressources vers les enjeux les plus pertinents, et ancrer l’évaluation dans une logique d’apprentissage et d’amélioration continue.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 13