MOBWAL et GPSWAL, deux enquêtes complémentaires pour mieux appréhender les comportements de mobilité de la population wallonne
Working paper n°24
Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les transports en commun ? Pourquoi la mobilité partagée ou des alternatives à l’utilisation de la voiture ne rencontrent pas encore un franc succès en Wallonie ? Quel peut être l’impact de la voiture de société sur les habitudes de déplacements ?
Pouvoir répondre à ces questions afin de mieux connaitre les comportements de mobilité de la population wallonne est une nécessité pour une politique de mobilité durable, cohérente et ancrée dans la réalité quotidienne.
Cet article a pour objectif de présenter les deux nouvelles enquêtes régionales de mobilité réalisées par l’IWEPS en 2016-2017. La première, MOBWAL, est une enquête sociologique menée au travers d’entretiens en face-à-face (méthode CAPI) sur un échantillon représentatif de 1.303 wallons de 18 ans et plus. Elle porte sur les comportements habituels et les stratégies de mobilité qu’elle cherche à décrire et comprendre. La seconde, GPSWAL, apporte un regard complémentaire et bénéficie de l’apport des nouvelles technologies liées à la géolocalisation. Cela permet d’obtenir une plus grande exhaustivité et une plus fine précision dans l’enregistrement des déplacements réalisés au cours d’une période donnée.
Ce document explique dans un premier temps l’intérêt de réaliser des enquêtes spécifiques sur la mobilité et ce, de manière récurrente afin de comprendre les comportements de mobilité de la population wallonne et les déterminants de leur évolution. Il montre ensuite comment les enquêtes MOBWAL et GPSWAL s’inscrivent, à la fois, en continuité et en discontinuité par rapport aux enquêtes de mobilité précédentes. Enfin, il présente les objectifs, la méthodologie et le contenu de chacune des deux enquêtes sous l’angle de leur originalité, leurs spécificités et leurs complémentarités.
Langue : fr Format : A4