Note méthodologique sur les quartiers statistiques wallons

Working paper N°35

WalStat, le portail de statistiques locales de l’IWEPS existe depuis 2013. À l’origine, l’objectif est de publier des statistiques comparables dans l’espace et dans le temps pour l’ensemble des 262 communes wallonnes. Suite à un accroissement des demandes pour les statistiques infra-communales, nous avons décidé d’introduire un niveau « quartier statistique » dans Walstat, permettant de publier des statistiques à un niveau plus fin que celui de la commune.

L’objectif principal de ce working paper est d’expliquer comment et pourquoi l’IWEPS a construit ces « quartiers statistiques ». Il fournit aux lecteurs les clés pour comprendre l’approche théorique sous-jacente, les choix méthodologiques posés et les raisons qui les sous-tendent ainsi que les critères utilisés pour découper la Wallonie en quartiers statistiques.

Ce working paper aborde d’abord les objectifs de la construction d’un découpage en quartier statistique et les contraintes qui pèsent sur un tel découpage. Ensuite, il passe en revue trois des principaux découpages infra-communaux préexistants – les secteurs statistiques, les anciennes communes (ou NIS6) et les quartiers « Cytise » – et explique pourquoi aucun de ces trois découpages n’est entièrement satisfaisant en regard des objectifs posés précédemment. La note méthodologique détaille également les différents critères utilisés pour construire les quartiers statistiques et détaille les raisons de leur sélection. Ce working paper se termine par quelques chiffres sur les quartiers statistiques offrant une vision globale du découpage abouti dans sa version Béta.

Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 31