Satisfaction démocratique
En 2020, 54,0 % de la population wallonne se dit satisfaite de la démocratie. Pour l’ensemble de la population belge, cette proportion est de 56,2 %.
Satisfaction démocratique de 2004 à 2020

NB : Les intervalles de confiance indiquent la marge d’erreur dont il faut tenir compte dans l’interprétation des résultats. Cette marge d’erreur est liée à la taille de l’échantillon et au taux.
En 2020, la proportion de personnes de 15 ans et plus qui se dit, en Wallonie, satisfaite du fonctionnement de la démocratie est de 54,0 %. Ce niveau de satisfaction n’est pas statistiquement différent de celui pour l’ensemble du territoire belge dont le niveau est à 56,2 %.
En termes d’évolution temporelle, on observe que le niveau de satisfaction en 2020 en Wallonie est à un niveau identique à celui de 2004 (53,3 %). En 2004, le niveau de satisfaction en Wallonie et en Belgique est similaire (respectivement 53,3 % et 53,6 %) mais en 2006, la satisfaction en Wallonie baisse alors qu’elle reste constante en Belgique. En 2008 et 2010, durant la crise politique fédérale (absence de Gouvernement fédéral durant 541 jours), la satisfaction au niveau belge baisse et rejoint le niveau de satisfaction de la Wallonie. En 2012, après la résolution de la crise politique (formation du Gouvernement Di Rupo, le 6 décembre 2011), le niveau de satisfaction augmente en Belgique et en Wallonie mais baisse presque autant pour les deux en 2014. À partir de 2014, le niveau de satisfaction wallon est à nouveau plus bas que celui pour la population belge. Les affaires du Kasakhgate (2014) et de Publifin (2016) peuvent probablement expliquer ce niveau plus faible pour la Wallonie par rapport à la Belgique. En 2018, le niveau de satisfaction wallon augmente légèrement par rapport à 2016, alors qu’il baisse légèrement pour la Belgique, mais les deux évolutions restent dans l’intervalle de confiance. En 2020, on observe une augmentation significative de la satisfaction pour la Wallonie et pour la Belgique par rapport à 2018. L’écart entre les deux n’est plus significatif et le niveau respectif pour les deux régions a retrouvé celui de 2004.
Satisfaction démocratique par quintile de revenu
La satisfaction démocratique n’est pas la même en fonction du niveau de revenu. Bien que les intervalles de confiances soient importants (en raison de la petite taille des échantillons), on observe des différences de niveau de satisfaction en fonction du revenu. Pour la Belgique, cette différence s’observe entre le premier quintile de revenu et les suivants. Le niveau de satisfaction pour le 1er quintile est plus faible que pour les quintiles 2 à 5. En revanche, il n’y a pas de différence entre ces derniers. Pour la Wallonie, cette différence s’observe d’abord entre le 1er et le 2 quintile puis entre le 3e et le 4e quintile. Le 1er quintile a un niveau de satisfaction qui semble plus faible que le 2e quintile et les quintiles 1 à 3 ont un niveau de satisfaction significativement plus faible que les quintiles 4 et 5.
Satisfaction démocratique en fonction du sexe

NB : Les intervalles de confiance indiquent la marge d’erreur dont il faut tenir compte dans l’interprétation des résultats. Cette marge d’erreur est liée à la taille de l’échantillon ou du sous-échantillon et au taux.
La satisfaction envers le fonctionnement démocratique ne dépend quant à elle pas du sexe des répondants ni pour la Belgique ni pour la Wallonie. La très faible différence de pourcentage entre les femmes et les hommes est largement comprise dans l’intervalle de confiance.
Définitions et sources
Les données utilisées proviennent de l’Enquête European Social Survey (ESS) qui est une enquête européenne bisannuelle réalisée, depuis 2002, auprès d’une quarantaine de pays. Pour chaque pays l’échantillon est représentatif de la population de 15 ans et plus vivant sur le territoire.
La satisfaction démocratique est calculé à partir d’un item de l’enquête. Les participants doivent répondre à la question suivante : « Et dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la manière dont la démocratie fonctionne [en Belgique] ? ». Les personnes peuvent donner une réponse sur une échelle allant de 0 (« tout à fait insatisfait ») à 10 (« tout à fait satisfait »). L’indice est calculé en tenant compte des scores allant de 6 à 10 (5 étant le milieu de l’échelle).
Pertinence et limites
L’ESS est une enquête d’opinion dont l’échantillon est tiré aléatoirement et la passation réalisée en face-à-face au domicile de la personne interrogée (avec possibilité, en 2020, de le faire en visio-conférence en raison de la COVID-19). Cette méthodologie permet d’assurer une forte représentativité des opinions exprimées.
En 2020, l’échantillon belge comprenait 1 341 personnes interrogées dont 338 Wallon.nes (100 Bruxellois.es et 903 Flamand.es).
L’intervalle de confiance permet de savoir si un écart entre deux taux est significatif. Si cet écart se trouve en dehors de l’intervalle, il y a 95 % de chance que la différence ne soit pas due à un hasard. Cet intervalle dépend de la taille de l’échantillon. C’est pour cette raison qu’il est plus grand pour les régions que pour la Belgique.
Pour en savoir plus:
Prochaine mise à jour : septembre 2024
Télécharger la fiche .pdf