Le Baromètre social de la Wallonie 2023
Regards statistiques n°11
Ecoutez le 11e épisode du podcast de l’IWEPS consacré à ce Regards statistiques : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/
Le Baromètre social de la Wallonie (BSW) est une enquête réalisée par l’IWEPS auprès d’un échantillon de 1 867 personnes vivant en Wallonie et représentatif de la population de 18 ans et plus. Cette enquête est réalisée depuis 2003 à intervalle régulier sur des questions comme le sentiment d’appartenance, la confiance dans les institutions, le fonctionnement de la démocratie ou encore les relations sociales… En plus d’établir le constat pour l’année 2023, le rapport met en lumière l’évolution des attitudes depuis 2003. Les constats principaux sont les suivants :
- Au niveau du sentiment d’appartenance, on observe que les personnes interrogées se sentent d’abord belges pour 88,7% d’entre elles, ensuite wallonnes (73,7%), locales (47,9%) et enfin, européennes (39,4%). Il est à noter que ces sentiments d’appartenance ne s’excluent pas mais se complètent. Ainsi, le sentiment wallon n’est pas exclusif d’autres niveaux d’appartenance.
- En ce qui concerne la confiance dans les institutions, son évolution temporelle montre un véritable contraste selon le type d’institutions auxquelles on s’intéresse. On observe une confiance stable et élevée concernant l’État social et les fonctions régaliennes (police, justice), de l’ordre de 65 à 80 % de la population qui se dit confiante. Par contre, on observe une chute de la confiance dans les institutions politiques (baisse de 30 points de pourcentage par rapport à 2018 et confiance de l’ordre de 30 à 40 % de la population, en 2023, selon les institutions politiques).
- En ce qui concerne les attitudes par rapport au système politique, on observe une baisse de satisfaction envers le fonctionnement de la démocratie belge ou wallonne de 2018 à 2023 (de 49,6% à 25,6% de personnes satisfaites), sans remise en question toutefois de la démocratie comme système politique (pour neuf personnes sur dix).
- Concernant la transition écologique, on note une préoccupation importante de la population à propos de ces questions (74,5 % à 89,2 % de la population considèrent la transition écologique comme importante selon les différents aspects). Si la transition écologique est perçue comme facteur d’amélioration pour la qualité de vie (48,1 %) ou la création de nouveaux emplois (46,2 %), elle est aussi perçue comme un facteur de détérioration pour l’économie wallonne (57,7 %) et pour le pouvoir d’achat (67,0 %).
- Concernant la perception du contexte socio-économique, une grande majorité de la population se dit insatisfaite de l’état de l’économie en Belgique (66,8 %) ou en Wallonie (81,5 %), avec une perception des inégalités sociales élevée (92,1 %) ou en augmentation (88,8 %) au cours des dix dernières années. En revanche, paradoxalement, les participants et participantes ont plutôt tendance à se percevoir comme avantagés (41,7 %) par rapport aux autres, quant à leur situation économique personnelle.
- Au niveau des relations sociales, peu de changements significatifs sont observés sur les quinze dernières années. Les relations amicales et familiales montrent un dynamisme important, sauf pour moins d’une personne sur dix qui déclare ne pas avoir d’amis et amies. Les facteurs réduisant cet isolement sont principalement liés au niveau socio-économique des individus.