Perspectives économiques régionales 2009-2015
Les résultats publiés aujourd’hui reposent sur les « Perspectives économiques 2010-2015 » parues en mai de cette année, qui ont été amorcées par un environnement international caractérisé par une reprise économique qui, au niveau mondial, s’affirme en 2010-2011 et se consolide à moyen terme, mais reste timide dans la zone euro. Il s’ensuit que pour la Belgique dans son ensemble, la croissance économique, après avoir été largement négative en 2009, avoisinerait 1,5% par an entre 2010 et 2011 et dépasserait 2% ensuite.
Le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) et l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) présentent, ce 9 juillet 2010, les résultats d’une nouvelle projection économique régionale.
Ces quatre institutions ont développé un modèle macroéconomique, régional et sectoriel (dénommé HERMREG) qui permet de répartir, entre les Régions, les principaux résultats des projections annuelles publiées par le BFP pour la Belgique. Ce type de modélisation présente ainsi l’intérêt d’assurer la cohérence entre la projection nationale et les projections au niveau des Régions.