Perspectives économiques régionales 2014-2019
Après deux ans de stagnation, l’activité économique de la Wallonie devrait se redresser (1,4%) dès cette année à la faveur de l’embellie conjoncturelle de l’économie mondiale. La reprise se renforcerait en 2015. Par la suite, la croissance du PIB wallon atteindrait un rythme moyen de l’ordre de 1,6% par an. Les créations nettes d’emplois, encore modérées en 2014 (4800 postes) devraient devenir plus importantes à partir de l’année prochaine, pour atteindre 7400 emplois en moyenne par an entre 2016 et 2019. Inférieure à celle observée avant la récession de 2009, cette progression de l’emploi intérieur wallon, conjuguée à l’évolution lente de la population active, devrait toutefois permettre la baisse du taux de chômage wallon, qui s’établirait à 15,3% en 2019.
Ces perspectives pour la Wallonie font partie des nouvelles projections économiques régionales, pour la période 2014-2019, qui ont été réalisées conjointement par l’IWEPS, le Bureau Fédéral du Plan, l´Institut Bruxellois de Statistique et d´Analyse et le Studiedienst van de Vlaamse Regering.
Chaque année, l’IWEPS, le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) présentent leurs perspectives économiques régionales communes. Ces quatre institutions ont en effet développé un modèle macroéconomique, régional et sectoriel qui permet de répartir, entre les régions, les principaux résultats des projections de moyen terme publiées par le BFP pour la Belgique. Ce type de modélisation présente ainsi l’intérêt d’assurer la cohérence entre la projection nationale et les projections au niveau des régions. Les résultats publiés dans cette nouvelle édition reposent sur les « Perspectives économiques 2014-2019 » parues en juin dernier.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 120