Profil des populations du territoire du projet Psicocap – Handicap et handicap psychique
Le projet PSICOCAP vise à construire un instrument transfrontalier d’observation et d’analyse sur le handicap et en particulier le handicap psychique afin d’éclairer les actions a? mener par les promoteurs de projets et les décideurs locaux sur la base de données probantes. Au niveau géographique, ce projet couvre deux départements français (le département des Ardennes et le département de la Marne) et une province belge (la province de Namur).
Afin d’apporter une aide à la décision, le projet comporte un module de travail dont l’objectif est de récolter des données de contexte sociodémographique sur l’ensemble du territoire, mais surtout de l’état de santé et de l’offre de soins en matière de handicap et de handicap psychique. L’observation est une des clés pour agir, elle permet de dresser un état des lieux, de le partager et d’identifier des éventuelles disparités.
Une mise en perspective par rapport aux données nationales et une déclinaison infra-territoriale permettent d’identifier les forces et faiblesses et de cibler les secteurs dans lesquels des actions pourraient être menées.
Ce document concerne la deuxième partie relative aux indicateurs du handicap en général et du handicap psychique en particulier. Il est constitué à partir de 19 indicateurs sélectionnés parmi la liste présente dans le tableau des indicateurs téléchargeable ci-contre. Les indicateurs retenus l’ont été en fonction de leur pertinence et de leur comparabilité. Le lecteur intéressé pourra trouver les données actualisées sur les sites internet des fournisseurs de ces données. La source des données pour chaque indicateur est précisée dans les encadrés.
Les indicateurs de handicap psychique permettent d’estimer le nombre de personnes concernées par ces pathologies ainsi que de mesurer le volume des soins qui leur sont prodigués.