Rapport d’activité 2021

Dans nos démocraties, la statistique, l’évaluation des politiques publiques et la prospective sont des aides essentielles à la prise de décision. Elles permettent de soutenir les processus décisionnels en toute indépendance scientifique. En Wallonie, ces trois missions sont assumées par l’IWEPS, en étroite collaboration avec les administrations publiques concernées et le monde universitaire.

La nouvelle ère géologique de l’anthropocène que la pensée industrielle a nourri depuis le début du 19e siècle semble, avec son lot de certitudes et d’incertitudes, s’imposer à nous en nous obligeant à repenser
nos liens d’interdépendance multiples et complexes, tant avec nos semblables qu’avec la biosphère. Dans ce contexte de bouleversements successifs et qui s’additionnent (pandémie, inondations, crise énergétique, sécheresse, perte massive de biodiversité…), c’est en remplissant cette triple mission de statistique, d’évaluation et d’anticipation que l’Institut apporte sa contribution à l’indispensable débat démocratique qui doit aujourd’hui avoir lieu sur le monde que nous souhaitons collectivement.

Si la crise sanitaire s’est poursuivie tout au long de l’année 2021, avec moins d’intensité toutefois qu’en 2020, les inondations meurtrières de juillet sont venues ajouter une crise à la crise, mettant encore un peu plus sous tension notre société. A l’instar de nombreux agents des services publics wallons, nos collègues de l’Institut se sont mobilisés pour soutenir le Gouvernement wallon en participant aux travaux du Commissariat à la reconstruction.

Outre l’absorption de ce choc, nos travaux se sont poursuivis dans tous les domaines de compétence de la Région, et plus spécifiquement en matière d’emploi où l’accent a particulièrement été mis sur l’évolution des chiffres au cours de la crise sanitaire. L’année 2021 a également été celle de la préparation du programme évaluatif de Get up Wallonia, devenu entretemps le Plan de relance de la Wallonie.

Dans ce rapport d’activité 2021, les lecteurs et lectrices trouveront tous les travaux qui ont été menés par les équipes de l’Institut et qui portent, sur notre époque en transition, un éclairage à la fois objectif, critique et interdisciplinaire.

Edition : 2021 Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 93