Rapport méthodologique de l’ISADF 2025 : Mise en place d’une enquête citoyenne et construction de l’indice synthétique

Rapport de recherche n°64

Un nouvel exercice de l’Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), outil de diagnostic local, a été publié par l’IWEPS en mai 2025. Il couvre 13 droits et est composé de 148 indicateurs. Ce nouveau Rapport de recherche, complémentaire à celui publié en mai (Rapport de recherche de l’IWEPS n°62), vise à exposer de façon pédagogique et transparente les choix méthodologiques et le processus de construction de l’indicateur, avec un focus spécifique sur l’enquête inédite menée par l’IWEPS auprès de 102 000 habitants de Wallonie francophone.

Ce rapport détaille la conception du questionnaire de l’enquête et la méthodologie d’échantillonnage, avec justification des principaux choix méthodologiques : le nombre de personnes à contacter pour s’assurer d’une bonne représentativité statistique (avec les défis de l’approche locale et une attention particulière aux publics les plus vulnérables), le choix des unités d’échantillonnage et le choix des variables de stratification. Les modes de passation, la phase de collecte, le traitement des réponses
(24 087, soit un taux de réponse de 23,61 %), la construction et la sélection des indicateurs composant
l’ISADF global sont aussi détaillés. Au final, 103 indicateurs sont issus de l’enquête et représentatifs au niveau de 51 clusters de communes, et 45 indicateurs sont directement représentatifs au niveau communal (32 issus de données administratives et 13 construits sur la base de travaux géomatiques).

Des choix méthodologiques gagnants sont soulignés dans les leçons à tirer : proposer le questionnaire papier dès l’invitation (et non lors d’un rappel ou sur demande) a permis notamment de désamorcer les éventuels problèmes en lien avec la fracture numérique, ou encore la mise à disposition d’une hotline efficace pour pouvoir répondre aux questionnements des personnes a permis de rassurer et mettre en confiance. L’IWEPS souligne enfin l’importance de pérenniser l’enquête tous les cinq ans afin d’assurer une comparabilité temporelle des résultats.

Edition : N°64 Langue : fr Format : A4 Nombre de page : 86