Rapport qualité de l’enquête GPSWAL 2017
Rapport de recherche de l'IWEPS n°46
Sous l’acronyme GPSWAL 2017, se trouve la première enquête régionale de mobilité par suivi GPS organisée par l’IWEPS.
Sa spécificité est de s’intéresser aux activités de mobilité des citoyens au moyen des données GPS récoltées au travers de leurs smartphones grâce à une application smartphone, nommée « Connect IWEPS edition ». Ces données permettent d’obtenir, de manière aussi chronologique et exhaustive que possible, arrêt par arrêt, les motifs et les modes des déplacements effectués par l’individu au cours d’une durée déterminée (fixée ici à une semaine). Tout en permettant de disposer de plus d’une seule journée d’observation (comme c’est habituellement le cas dans les enquêtes classiques), ce nouveau mode de collecte a l’avantage de solliciter beaucoup moins le répondant ; celui-ci peut se limiter à valider ou compléter les données enregistrées automatiquement.
Ce rapport de qualité se base sur les différentes étapes de ce travail exploratoire d’enquête menées par l’IWEPS, de la définition de la population observée aux techniques de redressement, en passant par la réception et la prise en main du fichier de données d’un nouveau type. Pour investiguer et interroger de manière pertinente ces dernières, l’IWEPS a été amené à relever plusieurs défis afin de pouvoir en extraire notamment des estimations pouvant être rapportées à des indicateurs habituellement utilisés. Pour ce faire, les données ont dû être analysées en tenant compte de la diversité des répondants (issus à la fois d’échantillons probabilistes et de réseaux de participants volontaires).
Le présent rapport se concentre sur les différents critères de qualité des enquêtes définis par Eurostat. Il s’appuie sur le standard ESQRS (ESS Standard for Quality Reports Structure) du système statistique européen (ESS), avec certaines adaptations, notamment l’ajout des rubriques « Présentation », « Période de référence » et « Mandat institutionnel » pour compléter ces informations.