Indicateurs statistiques

Enquête auprès des consommateurs wallons – indice de la confiance des consommateurs 

L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :

  • la situation économique en Belgique
  • le chômage en Belgique
  • la situation financière du ménage
  • l’épargne du ménage

Enquête de confiance – Juin 2025

L’amélioration de la confiance des consommateurs wallons se poursuit

L’indice global de la confiance des consommateurs a de nouveau nettement progressé au cours du mois de juin, de sorte qu’il atteint un niveau qui n’avait plus été observé depuis l’automne 2021. L’embellie de la confiance globale provient de l’ensemble des composantes retenues dans l’indice.

Les améliorations les plus nettes au cours de ce mois sont à mettre à l’actif des attentes des répondants en termes de chômage, ainsi qu’en matière d’épargne personnelle. Ces deux items de l’enquête sont aussi ceux dont les résultats se positionnent le plus favorablement en comparaison de leur moyenne de long terme, et ce depuis de nombreux mois.

Ce n’est pas le cas des perspectives relatives à la situation économique générale qui restent éloignées de la moyenne de long terme. Ces dernières se sont cependant une nouvelle fois améliorées au cours de ce mois effaçant ainsi les craintes qui s’étaient révélées fortes au mois de mars et d’avril dans le contexte de fortes tensions commerciales internationales.

Les répondants à l’enquête du coté wallon ont également fait part d’un avis plus positif que le mois dernier concernant leur situation financière personnelle à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Définitions et sources

Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées

Responsable(s) : Caruso Frédéric

Pour en savoir plus:

Données pour la Belgique et les autres régions (BNB)


Séries longues (au format XLS)   .xlsx Méthodologie de la BNB   .pdf
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