Enquête auprès des consommateurs wallons
L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :
- la situation économique en Belgique
- le chômage en Belgique
- la situation financière du ménage
- l’épargne du ménage
Enquête de confiance – Avril 2025
La perte de confiance des consommateurs se poursuit
L’indice global de la confiance des consommateurs s’est une nouvelle fois replié en avril.
C’est la dégradation de la prévision des consommateurs wallons à propos du chômage qui a mathématiquement le plus impacté l’indice agrégé en Wallonie. Cette détérioration, équivalente à celle enregistrée le mois dernier, continue en partie de corriger l’apaisement soudain des craintes de chômage qui était intervenu en février. Il n’en reste pas moins que l’appréciation que donnent les Wallons en matière de chômage reste relativement préservée dans une perspective de long terme.
Ce n’est pas le cas des perspectives relatives à la situation économique générale qui s’éloignent encore de la moyenne de long terme et pèsent à nouveau sur l’évolution de l’indice global. Comme le mois dernier, la détérioration de ces prévisions indique que le pessimisme s’accentue auprès des répondants dans un environnement économique empreint d’incertitude.
Dans un tel contexte, les répondants à l’enquête du coté wallon ont notamment réévalué à la hausse leurs attentes en matière d’inflation. Sans doute ces perspectives ont-elles d’ailleurs joué sur la prévision que formulent les répondants pour leur situation financière personnelle, un item qui a également pesé sur l’indice global.
Seule la prévision en matière d’épargne personnelle s’est légèrement améliorée au cours de ce mois.
Définitions et sources
Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées
Pour en savoir plus:
Séries longues (au format XLS) .xlsx Méthodologie de la BNB .pdf