Newsletter de l’Institut interfédéral de Statistique N°8
Répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices : une priorité pour les autorités statistiques
Les instituts de statistique ont une mission claire : produire des statistiques, mais pas n’importe lesquelles. Des statistiques qui rencontrent les besoins réels de leurs utilisateurs et utilisatrices. Ces besoins sont variés : répondre à de nouveaux enjeux émergents dans la société, soutenir la mise en place de nouvelles politiques publiques, harmoniser ou affiner des statistiques existantes, etc. Et ce n’est pas tout : les politiques, les administrations, le monde académique, les médias, les citoyens et citoyennes… toutes et tous ont des attentes spécifiques.
Alors, comment s’assurer que les statistiques produites rencontrent les attentes et les priorités de leurs utilisateurs et utilisatrices ?
Identifier les besoins des utilisateurs
La première étape est d’identifier ces besoins, ce qui est loin d’être simple, vu la diversité des besoins et des utilisateurs. Selon les pays ou régions, des organes de différentes natures rassemblant les décideurs publics et/ou les administrations sont invités à exprimer leurs besoins en statistiques. Ces besoins concernent toutefois essentiellement la planification et la mise en œuvre des politiques publiques.
De nombreux autres acteurs sont eux aussi des utilisateurs de statistiques publiques : le grand public, les médias, les ONG et associations, la communauté scientifique, etc. Répondre à leurs besoins est une préoccupation des instituts de statistique mais la diversité et la dispersion de ces utilisateurs rend cette mission plus difficile. Pour y faire face, les instituts de statistique peuvent faire appel à différents outils comme la veille active de l’actualité, les enquêtes de satisfaction, les comités d’utilisateurs ou encore
le relevé des demandes directes qui leur sont adressées.
Répondre aux besoins : des moyens variés
Une fois les besoins identifiés, différents moyens sont utilisés pour les rencontrer :
- explorer de nouvelles sources de données administratives ;
- explorer des sources de données innovantes (big data) ;
- adapter ou améliorer l’exploitation de sources de données administratives déjà connues ;
- adapter les enquêtes existantes pour mesurer les nouveaux enjeux qui émergent dans la société ;
- enrichir les enquêtes sur base des données administratives ;
- ajouter, certaines années, des questionnaires supplémentaires aux enquêtes de base pour mesurer des phénomènes particuliers.
La préoccupation de rester proche des besoins des utilisateurs et utilisatrices est au cœur des collaborations mises en place entre les différents partenaires de l’IIS.
Ainsi, dans cette édition de la newsletter de l’IIS :
- François Ghesquière (IWEPS) met en évidence l’amélioration des données logement du dernier Census. Cette amélioration découle d’une collaboration entre les différentes autorités statistiques belges. Elle répond au besoin d’une meilleure compréhension du marché immobilier, notamment à travers le profil des propriétaires, le loyer des logements loués et la performance énergétique des bâtiments.
- Béatrice Thiry (Banque nationale de Belgique) explique les demandes des utilisateurs et l’adaptation aux changements de société concernant la mise à jour des statistiques macroéconomiques.
- Bruno Hoornaert (Bureau fédéral du Plan) présente les travaux du groupe de travail de l’IIS « Statistiques de trafic routier ». Ces travaux illustrent la collaboration entre différents partenaires de l’IIS, en vue de répondre aux besoins d’utilisateurs.
- Roger Kalenga-Mpala (IBSA) présente l’inventaire de statistiques et enquêtes bruxelloises, basé sur l’identification des besoins des utilisateurs, en particulier des administrations régionales et cabinets ministériels bruxellois.
- Annelies De Schrijver et Tam Co (Statbel) présentent une nouvelle approche des statistiques de revenus et de pauvreté grâce au « revenu disponible administratif » (ADI). L’élaboration de ce nouveau concept répond aux besoins de données communales sur les revenus et la pauvreté.
L’objectif des partenaires de l’IIS est clair : produire des statistiques fiables, adaptées à une société en mouvement et utiles qui vont à la rencontre des besoins des utilisateurs et utilisatrices.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Astrid Romain
Représentante de la Région de Bruxelles-Capitale au
Conseil d’administration de l’IIS
Xavier Dehaibe
Représentant de la Commission Communautaire
Commune au Conseil d’administration de l’IIS