Journée de réflexion et d’échanges – Violences sexuelles : rendre visible l’indicible

Namur (lieu exact précisé ultérieurement)
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’IWEPS organise, en collaboration avec le SPW Intérieur Action sociale, un colloque consacré aux violences sexuelles faites aux femmes et aux violences sexuelles dans l’enfance.

Cette journée se veut un espace de dialogue et de mise en perspective entre recherche, institutions et acteurs et actrices de terrain, autour d’un phénomène encore largement sous-estimé, mais aux conséquences majeures sur les trajectoires de vie.

La matinée proposera un cadrage à partir des données disponibles, issues notamment d’enquêtes de victimation, afin de poser des repères communs et de donner de la visibilité à ces violences.

L’après-midi sera centrée sur les réalités de terrain et les enjeux concrets : écoute et reconnaissance de la parole des enfants, accompagnement des victimes et de leurs proches, articulation avec les dimensions juridiques, les conséquences à long terme des violences sexuelles et les questions de prévention.

Au programme : des intervenant·e·s inspirant·e·s, des regards croisés entre recherche et pratiques professionnelles, et un espace d’échanges ouvert.

Les informations pratiques, le programme détaillé et le formulaire d’inscription seront communiqués prochainement.

Notez dès à présent la date du 9 mars 2026 dans votre agenda!