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Le secteur du transport aérien de passagers (TAP) a été violemment affecté par la crise sanitaire. Les chiffres observés en la matière au niveau de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ont connu, en 2020, un véritable effondrement. Pour faire face aux possibles implications de cette chute sur l’avenir de cet aéroport, le Gouvernement régional a décidé de recapitaliser la société Brussels South Charleroi Airport, à la condition que celle-ci se dote d’un nouveau modèle de gouvernance intégrant mieux les enjeux environnementaux.

C’est dans ce contexte que l’IWEPS publie ce jour son Cahier de prospective n°7. Celui-ci s’interroge sur les futurs possibles du TAP en Wallonie et tente de poser les premiers jalons d’une démarche prospective sur le sujet.

Après avoir examiné l’évolution des chiffres relatifs aux aéroports de Liège et de Charleroi et mis en évidence l’importance du secteur aérien dans la politique économique régionale, les auteurs identifient et examinent 13 points de tension qui se rapportent à ce dernier. Ils présentent ensuite les ressources mobilisables pour investiguer ses évolutions possibles. D’une part, ils considèrent un grand nombre de travaux anticipatifs réalisés par ailleurs à propos de la thématique du TAP ou de thèmes proches. Ces réalisations s’avèrent pertinentes pour l’analyse de la situation wallonne : elles fournissent des clés de lecture de la situation et de la dynamique du secteur au niveau international et dans d’autres territoires et elles constituent une source d’inspiration sur le plan méthodologique. D’autre part un modèle analytique de référence susceptible de faciliter l’exercice prospectif est examiné.

Le Cahier se termine par une tentative d’application de ce modèle au secteur du TAP en Wallonie à la lumière des apports des exercices anticipatifs considérés. Quatre proto-scénarios d’évolution du TAP en Wallonie à l’horizon 2050 sont ainsi imaginés et détaillés :

–          un ciel sans limite : poursuite de la trajectoire du secteur sans modification ;

–          un TAP contraint à l’éco-responsabilité : intégration des contraintes posées par le contexte ;

–          trous d’air et chute libre : déclin et effondrement du secteur ;

–          un nouveau plan de vol : transformation profonde des activités.

Cet exercice ne constitue pas une analyse définitive mais invite à de plus amples investigations, à développer par ailleurs. En s’appuyant sur la consultation des parties prenantes locales, celles-ci permettront d’apporter un nouvel éclairage pour les choix à poser.

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Autorité statistique de la Région wallonne, il fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN).

Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens, des informations diverses qui vont des indicateurs statistiques aux études en sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie. Plus d’infos : https://www.iweps.be

>> Télécharger ce communiqué de presse (CAPRO7) au format PDF : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2022/01/CP-CAPRO7.pdf

Contact : Aurélie HENDRICKX
+32 (0)477 17 77 79 ou a.hendrickx@iweps.be


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