Actualités

Liège – Namur – Gembloux

A l’approche de la « Semaine de la mobilité » qui aura lieu du 16 au 22 septembre, l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) souhaite mettre en lumière son projet « Vers une mobilité active et inclusive » et relayer son appel à participation sur les territoires de Namur, Liège et Gembloux.

Cette recherche s’articule avec le « Tableau de bord de la mobilité » et le futur « Observatoire des modes actifs » (SPW Mobilité Infrastructures). Elle a pour objectif d’analyser la mobilité active (marche, vélo) sous l’angle du genre. Pourquoi les femmes se déplacent-elles à pied ou à vélo ? Pourquoi ne le font-elles pas ? Comment et pourquoi choisissent-elles tel itinéraire plutôt qu’un autre ? Quelles appréhensions, contraintes ou difficultés rencontrées sont déterminantes pour leur choix d’itinéraires à privilégier ?

Groupes de discussion et balades exploratoires à pied ou à vélo

Pour répondre à ces questions, nos chercheur·euse·s utilisent une approche méthodologique qualitative. L’idée est de recueillir des récits d’expériences de femmes se délaçant déjà (ou pas encore) à pied ou à vélo sur les territoires de Namur, Liège et Gembloux.

Comment collecter ces expériences ? D’octobre à décembre 2023, l’IWEPS organisera :

  • des groupes de discussion (focus groups) avec les usagères et non-usagères de la mobilité active
  • des marches exploratoires
  • des balades à vélo

La méthodologie utilisée est participative et co-constructive dans l’élaboration du savoir. En effet, les acteur·trice·s de terrain, les expert·e·s en matière de mobilité active mais aussi les (non)usagères des modes actifs de déplacement participent à la production et l’analyse du matériau recueilli.

Pourquoi cibler Namur, Liège et Gembloux ?

Ces territoires ont été sélectionnés sur base de critères tels que les caractéristiques socio-démographiques de la population, le niveau d’urbanisation du territoire, l’infrastructure existante en matière de modes actifs ou encore les initiatives de promotion de la mobilité active.

Par ailleurs, ces territoires répondent à des opportunités logistiques et opérationnelles par la présence notamment de partenaires relais et d’initiatives en faveur du vélo et/ou de la marche.

Une participation essentielle à l’amélioration de la mobilité active

Nous cherchons des femmes[1] de tous âges et de tous horizons pour partager leurs expériences de déplacements (pour le travail, les loisirs, la vie de famille ou toute autre raison) sur les territoires de Namur, Liège et Gembloux.

La participation des (non)usagères est essentielle pour notre recherche ainsi que pour l’amélioration des déplacements et de la pratique de la marche et du vélo en Wallonie. Notre étude se terminera par la rédaction d’un rapport analysant les résultats et proposant des recommandations pour progresser vers une mobilité active et inclusive en Wallonie.

Comment s’inscrire ?

Pour les infos pratiques et les modalités d’inscription :

Personne de contact pour la presse :

Aurélie Hendrickx, chargée de communication

0471/17.77.79

a.hendrickx@iweps.be

>> Télécharger le communiqué de presse en PDF


[1] En ce compris les personnes cisgenres, trans(genres), queers, intersexes et asexuelles/aromantiques/agenres.


Retour aux actualités