Actualités

Après le net regain enregistré lors de l’enquête du mois de décembre, l’indice composite de la confiance des consommateurs wallons s’est légèrement replié ce mois.

L’optimisme des ménages a décru à propos de la situation économique attendue et leur inquiétude, demeurée forte, relative à l’évolution du chômage a de nouveau grandi.

Les consommateurs wallons anticipent néanmoins encore une évolution favorable de leur situation financière et leur prévision d’épargne des ménages reste élevée, bien qu’en léger repli en ce début d’année.

Depuis le mois d’avril dernier, en raison de la crise du coronavirus, deux questions additionnelles ont été soumises aux consommateurs. En janvier, les résultats issus de ces compléments ont poursuivi leur amélioration.

Ainsi, à la première question qui concerne les pertes de revenus potentielles auxquelles les ménages s’attendent, seuls 18% des répondants ont indiqué subir une perte de revenu supérieure à 10%, soit le taux le plus bas depuis le début de la crise. Parmi les indépendants, davantage touchés que les autres catégories, cette proportion s’est également amoindrie, atteignant néanmoins encore 42%.

La seconde question concerne la capacité financière des ménages au départ de leur épargne. Sur ce plan aussi, la lente amélioration enregistrée durant les mois précédents s’est poursuivie. Par exemple, les répondants sont désormais 71% à déclarer pouvoir faire face aux dépenses nécessaires durant plus de trois mois.

Le croisement de ces deux questions additionnelles permet d’observer que 60% des répondants wallons – la plus forte proportion depuis le déclenchement de la crise – fait partie d’un groupe que l’on peut considérer comme relativement épargné jusqu’à présent, affichant à la fois un coussin d’épargne de plus de trois mois et une perte de revenu ne dépassant pas 10%.  A l’opposé, le groupe de consommateurs les plus vulnérables, ceux affichant un faible coussin d’épargne (moins de 3 mois) conjugué à une perte importante de revenus (plus de 10%), s’est encore légèrement réduit, atteignant 7% du total régional.

>> Voir la page de l’indicateur


Retour aux actualités