Actualités

L’amélioration de l’indicateur synthétique de la confiance des consommateurs en Wallonie s’est poursuivie en juin, comblant une partie de l’énorme recul enregistré en avril.

D’un côté, les attentes des ménages relatives aux perspectives économiques en Belgique ont d’abord nettement progressé, dépassant même leur niveau de février. A nouveau en hausse également, l’estimation que les ménages wallons donnent de leur situation financière dans les douze prochains mois est conforme à la moyenne de long terme. D’un autre côté, les inquiétudes relatives à l’évolution attendue du chômage restent très élevées, bien qu’elle se soient légèrement repliées ce mois.  Enfin, les répondants à l’enquête confirment des intentions d’épargne à la hausse.

Depuis le mois d’avril, en raison de la crise du coronavirus, deux questions additionnelles ont été soumises aux consommateurs. Les réponses apportées en juin dénotent une légère amélioration.

Ainsi, les personnes interrogées en Wallonie sont moins nombreuses (24%) qu’en mars et en avril (29%) à déclarer subir une perte substantielle de revenus, soit une perte dépassant 10%. Au niveau belge, cette proportion est néanmoins descendue à 20%.  La perte de revenu demeure la plus aiguë parmi les répondants ayant un statut d’indépendant, puisque plus de la moitié d’entre eux ont subi une telle perte (53%).

D’autre part, en Wallonie, 67% des répondants estiment aujourd’hui pouvoir faire face aux dépenses nécessaires pendant au moins trois mois. Il s’agit d’un chiffre en légère amélioration depuis le début de la crise, mais qui reste cependant inférieur à la moyenne belge (73%).

La combinaison de ces deux questions permet de mettre en évidence que la population dans la situation la plus précaire, c’est-à-dire celle conjuguant une perte importante de revenus (plus de 10%) et un coussin d’épargne ne dépassant pas trois mois, représente toujours en Wallonie quelque 11% du total, malgré une légère amélioration. A l’opposé, le groupe de Wallons que l’on peut considérer comme davantage prémunis a progressé plus sensiblement : 53% des répondants de la région estiment aujourd’hui pouvoir couvrir plus de trois mois de dépenses et avoir peu perdu de revenus (contre 47% le mois dernier, mais contre 61% à l’échelle nationale).

>> Retrouvez tous les résultats de l’enquête sous forme de tableaux et fichier téléchargeable (XLS) sur la page de cet indicateur


Retour aux actualités