Après la lourde chute de confiance enregistrée après l’éclatement de la guerre en Ukraine, l’indice synthétique de la confiance des consommateurs s’était en partie redressé. Le nouveau repli de la confiance des consommateurs enregistré durant ce mois de juillet efface ce rebond temporaire. En effet, l’indicateur synthétique de la confiance en Wallonie a rejoint le point bas qu’il avait atteint en mars dernier.
La détérioration de l’indice synthétique s’observe dans ses quatre composantes, tant sur le plan macroéconomique qu’individuel donc.
Si les prévisions économiques des répondants restent en deçà de leur moyenne de long terme, elles ne sont pas plus pessimistes aujourd’hui qu’en mars dernier. A l’inverse, leurs craintes relatives au chômage restent limitées dans une perspective de long terme, mais leur inquiétude en la matière croît depuis plusieurs mois.
Au plan personnel, dans un contexte d’inflation forte, les répondants anticipent une capacité d’épargne plus négative que le mois dernier, ainsi qu’une dégradation de leur situation financière. Ces deux indicateurs restent sensiblement inférieurs à leur niveau moyen à long terme.
Retour aux actualités