Actualités

Le repli de l’indicateur synthétique de la confiance des consommateurs constaté les deux derniers mois s’est interrompu en Wallonie en octobre.

Une nouvelle fois, les prévisions formulées par les répondants sur la situation économique attendue lors des douze prochains se sont détériorées. Ils ont aussi corrigé sensiblement à la baisse leurs attentes relatives à leur propre situation financière. On peut émettre l’hypothèse que ces deux évolutions sont liées à l’appréciation que donnent les ménages de l’évolution des prix, dans le contexte actuel d’accélération de l’inflation.

Néanmoins, la capacité d’épargne future a été révisée à la hausse par les consommateurs et leur prévision quant à l’évolution du chômage a continué de s’améliorer ce mois.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, des questions additionnelles ont été posées dans l’enquête au sujet de la perte de revenus et de la capacité à faire face aux dépenses nécessaires. Les réponses des consommateurs wallons à ces dernières sont incluses au fichier téléchargeable en annexe. Les résultats de ces questions supplémentaires tendent à ne plus guère évoluer. Leur intérêt analytique étant réduit, la BNB ne posera plus ces questions à partir du mois prochain. Il s’agit donc de résultats clôturés.

>> Voir la page de l’indicateur


Retour aux actualités