Futurama N°17, webinaire de prospective de l’IWEPS – La dépendance automobile (en Wallonie) : quels futurs possibles ?
En ligneDepuis plusieurs décennies, la vie des Wallonnes et des Wallons s’est organisée grâce à l’automobile individuelle : elle assure aujourd’hui plus de 70 % des déplacements quotidiens. Hérité de l’après-guerre, ce modèle a profondément façonné les territoires, les politiques publiques et les modes de vie, en accompagnant l’étalement urbain, en facilitant l’accès aux services et en organisant les mobilités autour de la vitesse et de la voiture thermique. Ce système, devenu structurant, repose sur des infrastructures lourdes, des habitudes bien installées et des représentations collectives puissantes.
Mais ce modèle entre aujourd’hui en crise. Pollution de l’air, dépendance énergétique, émissions de gaz à effet de serre, congestion, inégalités d’accès à la mobilité : les tensions s’accumulent et nourrissent une remise en question croissante de l’automobilité. Si des alternatives se développent – mobilités actives, électrification, véhicules légers, urbanisme de proximité, véhicules autonomes – elles peinent à s’imposer face à un système aussi solidement installé. Face à ces défis, la transition vers une mobilité plus juste et soutenable reste incertaine.
Or la mobilité individuelle constitue un enjeu majeur pour la Wallonie, tant sur le plan économique qu’environnemental et social. Elle est au cœur des dynamiques territoriales, de nombreuses inégalités sociales et des dépendances énergétiques. Dans ce contexte, une réflexion prospective s’impose pour penser les futurs possibles de cette dépendance.
Ce Futurama s’inscrit dans la continuité d’une étude prospective actuellement menée par l’IWEPS, en collaboration avec le Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures. Il proposera, à travers les interventions d’expert·es et une table ronde d’acteurs, une première lecture systémique et historique de cette dépendance, ainsi qu’un éclairage sur les leviers d’action, les résistances et les pistes de transformation possibles des systèmes de mobilité individuelle.
Programme (titres et intervenants à confirmer)
- 14h00–14h05 : Mot de bienvenue – Sébastien Brunet (IWEPS)
- 14h05–14h20 : Introduction – Vincent Calay (IWEPS)
- 14h20–14h50 : La dépendance automobile en Wallonie : analyse rétrospective et perspectives d’évolution – Rafaël Ritondo et Vincent Calay (IWEPS)
- 14h50–15h20 : La dépendance automobile à Bruxelles : un diagnostic prospectif – Gilles Van Hamme (Université libre de Bruxelles)
- 15h20–15h50 : Post-car World. Quels futurs pour la ville-territoire ? Le cas de la métropole lémanique – Elena Cogato Lanza (EPFL)
- 15h50–16h30 : Table ronde – Quel avenir pour l’automobilité (en Wallonie) ? – Avec la participation de Céline Domecq (Volvo Cars), Xavier Tackoen (Espaces Mobilités), Colette Pierard (AKT), Pierre Courbe (Canopea)