Futurama N°7, webinaire de prospective de l’IWEPS – Quel(s) territoire(s) pour une Wallonie en transition ?

En ligne

Vidéo

Liens et documents

Présentation

En septembre 2019, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s’est engagé à mettre en place « une série de mesures visant à adapter le territoire aux effets des bouleversements climatiques ». Malheureusement, en juillet de l’année dernière, des inondations exceptionnelles sinistraient près de 80% des communes wallonnes avec des conséquences économiques, sociales, environnementales et financières importantes.

Cette catastrophe a mis en évidence les multiples enjeux que représentent le territoire pour les questions de transition. Par exemple, les problématiques liées à son aménagement comme la concentration de l’habitat et l’augmentation des densités sont apparues comme des vecteurs importants d’une gestion territorialisée des risques climatiques.

L’adaptation de la structure territoriale présente, cependant, de multiples défis car cette structure s’est agencée depuis deux siècles autour de logiques de développement industriel, de croissance économique, de développement de l’infrastructure de transport et d’un habitat périurbain peu dense. L’anthropisation du territoire wallon s’avère donc particulièrement intense, ce qui le rend d’autant plus vulnérable, en particulier dans ses zones les plus exposées aux catastrophes climatiques.

Une « territorialisation » de l’action publique et, plus largement, des modes de vie s’avèrerait donc particulièrement utile à la mise en place d’une « résilience territoriale » permettant d’absorber les chocs liés aux conséquences du réchauffement climatique mais aussi à anticiper les transformations qui s’annoncent en opérant différentes adaptations. Cette logique suppose, toutefois, qu’une perspective de long terme puisse être intégrée au sein des systèmes décisionnels.

Cette nouvelle édition du Futurama poursuivra la série « transition » entamée en novembre 2020 et visera à investiguer ces différentes questions et enjeux grâce aux contributions de différents experts.

 

Programme

  • 14h00-14h05 : Le Futurama : le rendez-vous de la prospective à l’IWEPS – Sébastien Brunet (IWEPS)
  • 14h05-14h20 : Transition écologique et territoire : quelques balises pour la réflexion – Vincent Calay (IWEPS)
  • 14h20-14h50 : Transition(s) et territoire(s) en Wallonie : une mise en perspective – Julien Charlier et Isabelle Reginster (IWEPS)
  • 14h50-15h20 : Quel aménagement du territoire pour quelle transition ? – Geoffrey Grulois et Benoît Moritz (ULB)
  • 15h20-15h40 : Question-réponse
  • 15h40-16h10 : Les Scénarios « Transition(s) 2050 » en France :  quel(s) territoire(s) pour quelle(s) transition(s) ? – Valérie Quiniou (Ademe)
  • 16h10-16h40 : Transition(s) et territoire(s) : pour en finir avec la vitesse – Vincent Kaufmann (EPFL)
  • 16h40-17h00 : Débat et conclusion