Huitième Conférence méthodologique: Mesurer l’économie de demain
aux Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 NamurProspective des outils de mesure et d’analyse des économies circulaires et collaboratives
Les croissances importantes de l’économie circulaire et de la consommation collaborative enregistrées au cours des dix dernières années portent à interroger la manière dont on analyse l’état de l’économie réelle, en particulier la qualité des données disponibles, les indicateurs qui en sont tirés et, également, les sources d’informations exploitées pour construire ces données.
L’économie circulaire et la consommation collaborative se sont développées dans un environnement économique marqué par une croissance de la productivité des matières premières, davantage recyclées et exploitées de façon plus optimale, et par de nouvelles formes de consommation inscrites dans des logiques collaboratives. Ces logiques supposent un nouveau rapport à la valeur, d’une part, car le consommateur d’un bien peut devenir producteur de services à partir de ce bien et, d’autre part, parce que les consommateurs peuvent inscrire leur consommation dans une logique responsable et solidaire.
La Huitième Conférence méthodologique de l’IWEPS avait pour thème « Mesurer l’économie de demain – Prospective des outils de mesure et d’analyse des économies circulaires et collaboratives » et s’est tenue le 9 décembre 2016 aux Moulins de Beez à Namur. Elle a rassemblé plus d’une centaine de participants.
Retrouvez la vidéo qui a été projetée en introduction de la Conférence.
La Conférence a ouvert un débat qui se voulait à la fois :
- un diagnostic sur l’existant avec un panel d’intervenants qui présentera une série d’outils et de méthodes exploités aujourd’hui pour mesurer et analyser l’économie circulaire et l’économie collaborative;
- et un débat prospectif avec des ateliers thématiques où seront discutés les grands enjeux de la mesure de l’économie de demain avec les intervenants et les participants.