WEBINAIRE – Aide à la prise de décision au niveau local : comment développer l’ISADF pour renforcer les droits humains ?

En ligne

Inscription


L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), développé par l’IWEPS, est un outil destiné à informer chaque commune francophone de Wallonie sur l’accès effectif de sa population aux droits fondamentaux. Il fournit aux communes un cadre harmonisé d’indicateurs qui leur permet de dresser un diagnostic territorial, d’orienter, de suivre et de réaliser des programmes d’actions, ou encore de soutenir la gouvernance et de renforcer la démocratie.

Cet instrument de mesure, élaboré dans le cadre de la politique de cohésion sociale, répond à un besoin croissant d’informations locales au service des acteurs confrontés aux transferts de plus en plus larges des politiques sociales vers les pouvoirs locaux et à la complexification des politiques territoriales.

Sa construction s’inscrit dans une démarche d’expérimentation sociale qui s’appuie sur l’expertise de nombreux acteurs engagés dans la promotion, la réalisation et le contrôle des droits humains.

A ce stade de développement de l’ISADF, la mesure est incomplète puisqu’elle ne couvre que 9 droits sur 13 identifiés et, parmi ces 9 droits(*), plusieurs ne sont couverts que partiellement.

Le travail se poursuit donc avec comme objectif principal l’amélioration de la couverture des droits fondamentaux et de leurs caractéristiques ainsi que la prise en compte de l’étendue des inégalités sociales et économiques, des discriminations ou encore des violations de certains droits, notamment au regard des publics vulnérables et des situations sensibles. Dans ce vaste chantier conceptuel, méthodologique et statistique, le prochain exercice pour l’ISADF est prévu pour fin 2023.

  • Vous êtes un mandataire local, Directeur Général d’une commune ou d’un CPAS ou chef de projet PCS ?
  • Vous êtes simplement curieux d’en savoir plus sur cet outil, ses rouages, ses usages, ses résultats ?
  • Vous vous interrogez sur les données utilisées et vous posez des questions sur les améliorations à apporter à cet outil ?
  • Vous êtes disposés à collaborer à son développement ?

Ce webinaire est fait pour vous !

Nous serons ravis de vous y retrouver …

 

(*) Droit à un revenu conforme à la dignité humaine ; droit à une alimentation suffisante, adéquate et de qualité ; droit au meilleur état de santé physique et mental susceptible d’être atteint, à l’aide médicale ; droit à la sécurité sociale, à l’assurance santé, à la protection sociale, à l’aide sociale, aux prestations familiales ; droit à l’éducation et à l’enseignement ; droit à un logement décent et adapté, à l’énergie et à l’eau ; droit à un environnement et à un cadre de vie sain et adapté ; droit à la mobilité ; droit au travail, à des conditions de travail justes et favorables, à la formation professionnelle.

 

Programme

  • 12h30 – 12h35 : Introduction – Sébastien Brunet (IWEPS)
  • 12h35 – 12h40 : Intervention du Ministre Collignon
  • 12h40 – 12h45 : Capsule vidéo de présentation de l’ISADF
  • 12h45 – 13h00 : Comment utiliser l’ISADF en tant qu’outil d’aide à la prise de décision ? – Baptiste Feraud (IWEPS)
  • 13h00 – 13h10 : Pistes de développement et perspectives de l’ISADF – Isabelle Reginster et Christine Ruyters (IWEPS)
  • 13h10 – 13h25 : Echanges, questions-réponses
  • 13h25 – 13H30 : Conclusions par la Ministre Morreale