Première Conférence méthodologique

aux Moulins de Beez, rue du Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur

Approches territoriales de la cohésion sociale : quelles mesures?

La Première Conférence méthodologique de l’IWEPS avait pour thème ´Approches territoriales de la cohésion sociale: quelles mesures?´. Celle-ci s’est tenue le 27 novembre 2009, aux Moulins de Beez, à Namur.

  • Session 1 : Le cadre conceptuel de la cohésion sociale
  • Session 2 : La cohésion sociale et ses rapports avec le développement économique, la société et l’environnement
  • Session 3 : Outils et méthodes de mesure de la cohésion sociale
  • Session 4 : Cohésion sociale et société équitable

L’état des lieux d’une société, de sa cohésion, de la qualité de vie en son sein peut s’opérer à différents niveaux géographiques : européen, national, régional, communal ou porter sur différentes communautés de personnes.
Des mesures sont nécessaires pour soutenir ou évaluer des politiques publiques ou des plans d’action sociale, comparer dans le temps ou l’espace, mettre en place des stratégies de développement territorial ou de développement durable, des politiques sociales, de lutte contre la précarité, contre l’exclusion, cibler des interventions sur des publics particuliers, appréhender des problèmes locaux.
La multidimensionnalité du phénomène et la multiplicité des approches interpellent les différents acteurs (statisticiens, chercheurs, professionnels, politiques, citoyens).
Les référentiels théoriques sont multiples et variés, les standards méthodologiques peuvent être internationaux, nationaux, régionaux, ou locaux, les indicateurs peuvent être calculés à partir d’enquêtes, de fichiers administratifs, de recensements, selon des méthodes ascendantes ou descendantes conventionnelles ou participatives, les informations utilisées peuvent être objectives ou subjectives, les indicateurs synthétiques ou multiples…
Comment proposer une lecture cohérente et pertinente de la réalité sociale à partir de ces informations, comment agréger, si nécessaire, les indicateurs, réduire leur dimensionnalité, articuler des visions micro et macro de la cohésion, quels sont les niveaux territoriaux les plus appropriés pour tel type de mesure ? Quels types de données et de méthodes de collecte de données sont à privilégier ?

Par ces conférences méthodologiques, l´IWEPS a pour objectif de présenter les derniers travaux ou réflexions méthodologiques sur un thème et de mutualiser les expériences et les savoirs autour de thèmes de recherche importants pour améliorer les connaissances nécessaires à la prise de décisions.