Quels sont les domaines d’application de la prospective ?
La démarche prospective s’applique principalement à trois domaines génériques : l’organisation, le secteur et le territoire.
La prospective organisationnelle s’intéresse aux futurs de l’organisation (entreprises privées ou publiques, associations, partis politiques, syndicats, …). Elle contribue à l’élaboration de ses stratégies. Elle peut porter sur des aspects très opérationnels, tels que la gestion de l’organisation, ses ressources, ses productions, sa structure… (Bootz et al., 2019). Elle contribue à l’apprentissage organisationnel et à la gestion du changement (adaptation, innovation…) (Bootz, 2010).
La prospective “métiers et compétences” est une déclinaison particulière de la prospective organisationnelle. Elle vise l’anticipation des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être), des activités, des responsabilités qui seront demain les plus à même de servir l’individu en tant que professionnel et l’organisation. Elle nécessite une réflexion sur le devenir possible des métiers et de l’organisation du travail (Méridol et al., 2009).
La prospective sectorielle vise l’examen d’un champ ou d’un objet non circonscrit à une organisation. Elle aborde des thématiques qui concernent une grande diversité d’acteurs, telles que l’enseignement à distance, l’accès aux soins de santé, l’élevage bovin, la gestion des déchets ménagers, le vieillissement de la population…
La prospective technologique constitue un cas particulier de la prospective sectorielle. Elle vise l’examen anticipatif et l’évaluation ex ante des conséquences possibles de l’introduction et de l’usage de nouvelles techniques (Charbit, 1999).
La prospective territoriale s’interroge sur les futurs des territoires (quartier, ville, région…). Elle nourrit l’intelligence territoriale et s’articule fortement avec les politiques d’aménagement du territoire, les projets de collectivité locale et le développement territorial. Pour Cordobes (2018), elle constitue un dispositif politique de réagencement qui permet de comprendre un écosystème spatial en mettant à distance les représentations habituelles et de court terme qu’en ont ses acteurs puis de se positionner sur des enjeux qui engagent l’avenir de cet écosystème en augmentant la capacité d’agir collective pour les relever.
Bibliographiques
Bootz, J.-P. (2012). La prospective, une source d’apprentissage organisationnel ? : revue de la littérature et analyse critique. Management & Avenir, 2012/3 (n° 53), pages 34-53.
URL : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2012-3-page-34.htm
Bootz, J.-P., Monti, R., Durance, P., V Pacini, V. et Chapuy, P. (2019). The links between French school of foresight and organizational learning : An assessment of developments in the last ten years. Technological Forecasting and Social Change, volume 140, pages 92-104.
Boyer, L. et Scouarnec, A. (2009). La prospective des métiers. EMS – Editions Management et Société.
Charbit, F. (1999). Prospective technologique et management de la recherche. Journal de l’École de Paris du management, n°20, novembre/décembre.
URL : https://www.ecole.org/fr/seance/250-prospective-technologique-et-management-de-la-recherche
Cordobes, S. (2017). Quelles représentations pour penser le futur des territoires ? Les entretiens Albert-Kahn, Cahier 27, juin.
Mérindol, V., Rouby, É., Versailles, D. et Thomas, C. (2009). Une méthodologie de prospective métiers fondée sur les compétences collectives : l’exemple du métier de pilote de chasse. Management & Avenir, 25(5), pages 315-334.
Pour aller plus loin
Durance, P., Godet, M., Mirénowicz, P. et Pacini, V. (2007). La prospective territoriale Pour quoi faire ? Comment faire ? Cahiers du LIPSOR, Série Recherche n°7, Novembre.
URL : http://www.laprospective.fr/dyn/francais/memoire/prospective_territoriale_complet_2008.pdf
Faucheux, S. et Hue, C. (2000). Politique environnementale et politique technologique : vers une prospective concertative. Nature Sciences Sociétés, volume 8, n°3, juillet-septembre, pages 31-44.
Goux-Baudiment, F. (2000). Donner du futur aux territoires, Guide de prospective territoriale des acteurs locaux. Certu.
Institut français de l’éducation. Qu’est-ce que la prospective territoriale ? URL : http://ife.ens-lyon.fr/geo-et-prospective/la-prospective/definition/
Levy, J. (dir.) (2013). Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Editions Belin.
Scouarnec, A. (2002). La prospective métier : définition et méthodologie. Actes du Congrès AGRH, Nantes, novembre, pages 363-370.
Vidal, C. et Polère, C. (2012). Sens et enjeux de la prospective, L’imagination territoriale au pouvoir ? Synthèse de Les Mercredis de l’INET à Paris du 31 octobre 2012.
URL : https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/synthese_mip_imagination_territoriale_au_pouvoir_31.10.12_int_ext_0.pdf