Actualités

Le futur ne s’impose pas à nous. Il se construit.

L’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège, en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers, Paris) et l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), organisent, à partir de février 2018, la quatrième édition du certificat interuniversitaire en analyse prospective.

Comment anticiper / construire l’avenir ? La prospective vise à élaborer des scénarios du futur pour identifier les risques et opportunités, de s’y préparer et rechercher des réponses stratégiques pertinentes.
Le certificat interuniversitaire en analyse prospective s’adresse aux gestionnaires d’entreprise (marchande ou non marchande), cadres des services publics, chercheurs, étudiants qui souhaitent développer leur connaissance de la démarche prospective et stratégique.
Elle convient à des acteurs investis dans les domaines très variés, tels que la coopération, l’emploi, la formation, l’éducation, la recherche, l’économie, la gestion, l’environnement, la santé, le transport, l’énergie, la culture, l’aménagement de l’espace, etc.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur notre certificat ? Venez rencontrer, écouter et poser vos questions aux professeurs, chercheurs et étudiants qui viennent de terminer leur formation lors du forum du 21 novembre à 18h30.

Programme:

  • Mot de bienvenue par Sébastien Brunet, Administrateur-général de l’IWEPS et Professeur à l’ULg
  • Présentation du certificat par Jean-Luc Guyot, Directeur scientifique à l’IWEPS et Professeur à l’UCL
  • Echanges avec les participants
  • Exposés de travaux de fin formation par des étudiants
  • Clôture par Philippe Durance, Professeur, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable
  • Le Cnam , Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (LIRSA, EA 4603) et Président de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)
  • Drink

En pratique:

Où ? Louvain House- 4,Terrasse de l’Aula- 3e étage de l’Aula Magna B-1348 Louvain-la-Neuve (entrée particulière au niveau de la dalle de ville côté lac accès par un ascenseur panoramique).

Inscription obligatoire : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/analyse-prospective-forum-inscription.html 

Personne de contact: fabienne.horstermans@ uclouvain.be Tél. : 010 / 47 39 08


Retour aux actualités