Indicateurs statistiques

Démographie d’entreprises – Créations – Disparitions

En 2022, le taux de création des entreprises en Wallonie est de 10,5 %. Le taux de disparition s’élève quant à lui à 6,7 %.

Entre 2007 et 2022, en Wallonie, le taux moyen de création d’entreprises s’est établi à 9,4 %, tandis que le taux moyen de disparition a atteint 7,2 %.

Sur l’ensemble de cette période, il est à noter que le taux de création a systématiquement dépassé le taux de disparition. L’écart entre ces deux courbes a progressivement augmenté depuis 2015 (sauf en 2020), ce qui constitue une situation favorable pour l’économie. Cependant, en 2022, une nette tendance à la hausse des disparitions a été observée. Cette évolution peut être expliquée en grande partie par la situation inflationniste qui a caractérisé l’année 2022, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie. Malgré cela, la dynamique de création d’entreprises compense encore la hausse des disparitions.

En 2014 et 2016, on a observé une augmentation significative du taux de création, favorisée par des conditions économiques favorables. Sur la période allant de 2015 à 2017, le taux de disparition a diminué pour atteindre son niveau le plus bas en 2017.


Définitions et sources

Le nombre de créations en termes d’entreprises actives est le nombre de nouveaux assujettis et ré-assujettis à la TVA au 31 décembre de chaque année par rapport au nombre d’entreprises actives assujetties à la TVA à cette même date.
La cessation se mesure comme le nombre de cessations d’entreprises soumises au 31 décembre de la période de référence.
L’une et l’autre variable rapportée au nombre d’entreprises actives assujetties à la TVA au 31 décembre de l’année précédente donnent le taux de création et le taux de cessation.


Pertinence et limites

Jusque 2006, le comptage des mouvements démographiques des entreprises wallonnes était obtenu en confrontant les versions successives, disponibles depuis 2000, de la base de données des entreprises B-Information.
Les entités répertoriées par B-Information sont en fait toutes les entités s’inscrivant à un guichet d’entreprises, qu’il s’agisse de personnes morales ou de personnes physiques.
Les comptages ne concernaient que les personnes morales inscrites au Registre national des personnes morales (RNPM). Etaient exclues de cette analyse, les personnes physiques et les sociétés non commerciales.
A partir de 2007, les chiffres fournis se basent sur une comparaison de photos annuelles prises au 31 décembre de chaque année. Le comptage reprend le nombre d’assujettissements, de radiations et d’assujettis actifs à la TVA depuis 2008, basé sur le répertoire d’entreprises DBRIS de Statbel.

Responsable(s) : Albessart Caroline

Pour en savoir plus:

Créations d’entreprises en Belgique: analyse de différentes sources

Prochaine mise à jour : septembre 2024


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques