Densité de population
Au 1er janvier 2024, la densité de population wallonne était de 218,5 habitants au km².
Au 1er janvier 2024, la Wallonie compte 3 692 283 habitants (31,4 % de la population de la Belgique) sur un territoire de 16 901 km², ce qui correspond à une densité de population de 218,5 habitants au km². La Wallonie est la région la moins dense de Belgique puisque la densité de la Région flamande est de 500,7 habitants/km² et celle de la Région de Bruxelles-Capitale s’élève à 7 693,6 habitants/km² (Belgique : 383,3 habitants/km²). La densité de population des trois régions est cependant chaque année en augmentation (depuis 1997) étant donné que leurs populations ne cessent de croitre sur des superficies de territoires relativement stables.
La population wallonne n’est pas uniformément répartie sur son territoire. La carte des densités de population par commune met en évidence une forte concentration de la population sur la dorsale wallonne. Cette zone part de Mouscron-Tournai en passant par Mons pour rejoindre le sillon Sambre-et-Meuse et se prolonge jusque Verviers. Elle englobe également les agglomérations urbaines wallonnes de La Louvière, Charleroi, Namur et Liège. Au Nord de la dorsale wallonne se trouve un ensemble de communes de densités intermédiaires avec en particulier des densités plus fortes au centre-nord du Brabant wallon. Ce sont les premières communes wallonnes touchées par la périurbanisation de Bruxelles, dès les années 1950. Une zone de plus forte densité se développe également à l’extrême sud de la province de Luxembourg en raison de l’attractivité des pôles d’emploi du Grand-Duché de Luxembourg.
La partie sud de la Wallonie est beaucoup moins dense avec de nombreuses communes de densité inférieure à 50 habitants/km². Cette occupation du territoire moins urbanisée est également clairement identifiée dans la fiche relative à l’utilisation du sol.
La densité de population des provinces wallonnes montre une variabilité importante entre celle de Luxembourg et celle de Brabant wallon. La densité des unités statistiques voisines présente de fortes valeurs pour les provinces flamandes et le Limburg néerlandais, de même que pour le district de Köln. A l’exception du Nord-Pas-de-Calais, les (anciennes) régions françaises limitrophes ont des densités plus comparables à la province de Luxembourg. Ces régions françaises limitrophes connaissent par ailleurs de légères pertes de population depuis au moins 7 ans alors que toutes les autres régions progressent avec une croissance particulièrement plus franche pour le Grand-Duché de Luxembourg.
Définitions et sources
La densité de population est le rapport entre la population habitant un territoire et la superficie de ce territoire.
Le mot périurbanisation traduit le mouvement des populations urbaines vers les périphéries moins densément peuplées, qui provoque une extension progressive de l’urbain sur le territoire, en créant des « cités dortoirs » de plus en plus éloignées des centres d’emploi.
Sources : Statbel population légale belge et SPF Finances/AGDP pour la superficie des unités administratives.
Remarque : A partir de la situation au 01/01/2018, la superficie des communes belges est recalculée par le SPF Finances/AGDP sur la base de techniques de mesure plus récentes qui donnent une image plus précise de la superficie effective des unités administratives.
Pertinence et limites
La densité de population permet de mettre en évidence les territoires les plus/moins peuplés par unité de surface. Elle donne une idée de l’intensité avec laquelle un territoire est peuplé par l’être humain.
La mesure par commune dépend notamment du découpage des limites communales qui détermine la superficie prise en compte au dénominateur. La valeur de densité correspond alors à une moyenne sur l’ensemble du territoire communal et peut cacher de fortes concentrations d’habitants plus locales.
C’est pourquoi des approches plus précises géographiquement, notamment selon une grille de carreaux de 1 km², sont développées par l’Europe et par l’IWEPS :
https://www.iweps.be/indicateur-statistique/degre-de-densite-de-population-communes-belges-methode-dg-regio/
Pour en savoir plus:
Degré de densité de la population des communes belges : http://www.iweps.be/degre-de-densite-de-la-population-des-communes-belges-methode-dg-regio
Plus d’indicateurs et fichiers à télécharger sur : http://walstat.iweps.be
Prochaine mise à jour : septembre 2025
Télécharger la fiche .pdf