Indicateurs statistiques

Inscriptions en promotion sociale

Les filières de l’enseignement de promotion sociale de la FWB menant aux principaux métiers en pénurie restent fortement masculines. A titre  d’exemple, en 2017, seuls 21 % des  inscriptions dans la filière « construction » concernent des femmes.

Inscriptions des femmes et des hommes en promotion sociale par secteur (année 2017-2018)

Sources : Base de données des étudiants finançables et des inscriptions régulières dans les écoles de promotion sociale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’enseignement de promotion sociale

 

L’enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire selon un système d’unités d’enseignement (UE), en sections ou de manière isolée. Au niveau de l’enseignement secondaire de promotion sociale, les unités sont de transition ou de qualification. Les unités et sections de l’enseignement supérieur de promotion sociale sont classées dans les domaines prévus par le décret du 7/11/13 ou  » décret paysage « . Au sein de chaque section, les UE sont associées à des secteurs et à des groupes. Il existe 10 secteurs qui sont déclinés en 78 groupes. Par exemple, le secteur de l’industrie reprend les groupes électricité, mécanique, informatique, etc. Chaque unité d’enseignement est également classée selon le niveau d’enseignement : secondaire inférieur, secondaire supérieur ou enseignement supérieur (de type long ou de type court).

Comme dans l’enseignement secondaire ordinaire (cf. fiche Enseignement secondaire ordinaire et en alternance), c’est dans les secteurs de la construction et de l’industrie que l’absence des femmes est la plus flagrante alors que les secteurs de l’habillement et des services aux personnes sont pour leur part quasi exclusivement féminins.

 

Répartition des inscriptions par sexe dans le secteur de la construction (année 2017-2018)

Sources : Base de données des étudiants finançables et des inscriptions régulières dans les écoles de promotion
sociale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’enseignement de promotion sociale

 

Les métiers de la construction sont parmi ceux où le déséquilibre est le plus important. Quel que soit le groupe, les formations de promotion sociale menant à ces métiers sont très majoritairement investies par les hommes.
Le groupe de la « construction » reprend des unités d’enseignement liées aux matériaux, à la topographie, à l’hydraulique, à l’organisation des chantiers ou à la stabilité.
Le groupe comprenant le plus d’inscriptions de femmes est l’informatique industrielle, où elles représentent 31 %.

 

Répartition des inscriptions par sexe dans le secteur des sciences appliquées (année 2017-2018)

Sources : Base de données des étudiants finançables et des inscriptions régulières dans les écoles de promotion sociale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’enseignement de promotion sociale

 

Dans l’enseignement de promotion sociale, le secteur des sciences appliquées recouvre, outre les sciences appliquées proprement dites (chimie, biologie et physique), l’éducation physique, les ressources humaines, la psychologie, la pédagogie, la formation du personnel enseignant et la sociologie.
Les groupes les plus déséquilibrés sont ceux liés à la psychologie qui sont très investis par les étudiantes.


Définitions et sources

Les secteurs professionnels sont définis par le décret du 3 mars 2004 organisant l’enseignement spécialisé : ensemble d’éléments socioprofessionnels dans lequel se développent des activités éducatives et des apprentissages visant plus particulièrement la préparation à la vie professionnelle.
Les données présentées ici sont issues des applications de gestion administrative de la direction de l’enseignement de promotion sociale et prennent en compte les étudiants finançables et les inscriptions régulières (dossiers d’étudiant en ordre en matière d’attestation de réussite, de paiement du droit d’inscription et de présence régulière).


Pertinence et limites

Il est important de noter que l’unité de compte est l’inscription en promotion sociale et non la personne. Une même année, une personne peut s’inscrire plusieurs fois et notamment dans des secteurs différents.
L’ensemble des établissements de promotion sociale sont tenus de fournir les inscriptions à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Centres d’enseignement pour adultes (CVO) de la Communauté flamande installés à Bruxelles ne sont pas repris dans les chiffres qui sont présentés dans cette fiche.


Pour en savoir plus:

Enseignement de promotion sociale : http://www.enseignement.be/index.php?page=27151
– Zoom : l’enseignement de promotion sociale : un acteur de l’enseignement tout au long de la vie (analyse quantitative)

Prochaine mise à jour : septembre 2020

Personne de contact : Cellule d’appui en genre (aurelien.dethier@cfwb.be)


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques