Indicateurs statistiques

Stages ADEPS

Les filles ne représentent que 4 % des participants aux stages de  football. Elles représentent par contre près de 95 % des inscrits aux stages de danse moderne.

Inscriptions des enfants de 9 à 12 ans aux stages ADEPS en 2017, par sexe et par discipline sportive

Sources : Administration générale du sport – base de données des inscriptions aux stages ADEPS

 

Dès le plus jeune âge, filles et garçons sont socialisés différemment. Dans les stages ADEPS pour enfants de 9 à 12 ans, les filles sont cantonnées dans une palette plus retreinte d’activités. Elles sont en plus grand nombre dans seulement 9 activités sportives différentes. Les garçons se répartissent davantage dans l’ensemble de l’offre ADEPS et sont majoritaires dans 33 activités différentes.

En outre, une ségrégation de genre persiste : les filles sont, par exemple, majoritaires en gymnastique rythmique (98 %), en danse moderne (95 %), en Zap danse (93 %) et en gymnastique artistique (89 %). Les garçons sont, quant à eux, majoritaires dans les stages de pêche (96 %), de rugby (96 %), de football (96 %) et de BMX (94 %).

Les disciplines caractérisées par une répartition équilibrée des filles et des garçons sont finalement assez peu nombreuses, se limitant à l’escalade, au volley-ball et, dans une moindre mesure, à la natation.

 

Répartition dans les stages ADEPS – par sexe et par tranche d’âge – 2017

Sources : Administration générale du sport – base de
données des inscriptions aux stages ADEPS

 

Pour les filles comme pour les garçons, le nombre d’inscriptions aux stages ADEPS est particulièrement faible chez les 16-18 ans et élevé chez les 9-12 ans (même si cette tranche d’âge comprend 4 ans au lieu de trois comme dans les autres).
Les bénéficiaires des stages ADEPS sont majoritairement des garçons, à hauteur d’environ 60 %. Cette proportion tend à augmenter légèrement avec l’âge. Au moment de l’adolescence, les filles pratiquent moins ce type d’activité sportive. Elles représentent 39 % des stagiaires dans la tranche d’âge 6-8 ans et 35 % chez les 16-18 ans.

 

Evolution du pourcentage de filles parmi les inscriptions aux stages ADEPS, par tranche d’âge (2013-2017)

Sources : Administration générale du sport – base de
données des inscriptions aux stages ADEPS

 

La diminution des inscriptions de filles, tant chez les 13-15 ans que chez les 16-18 ans, se renforce ces dernières années.


Définitions et sources

Les stages ADEPS sont organisés par l’Administration Générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de ses missions visant à promouvoir, à organiser et à encadrer des activités physiques et sportives auprès de la population francophone de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les stages se déroulent en internat (8-17 ans) et externat (3-18 ans) dans les 18 centres ADEPS durant les congés scolaires.


Pertinence et limites

Par inscription, il faut entendre l’action d’inscrire une personne à un stage. Une même personne peut donc être inscrite dans plusieurs stages. Les chiffres présentés dans cette fiche peuvent donc comprendre des doublons au niveau des personnes.

Nous n’avons pas pris en compte les stages destinés aux adultes (+ de 18 ans).


Pour en savoir plus:

Adeps : http://www.sport-adeps.be
Boiché J., Bodin D. (2017), Numéro spécial : Genre, corps et sports, Mov Sport Sci/Sci Mot, n°96

Prochaine mise à jour :  Septembre 2020

Personne de contact : Cellule appui genre (nathalie.vandenplas@cfwb.be)


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques