Urbanisation résidentielle
Evolution de la superficie résidentielle communale entre 2004 et 2014 (en pourcentage)

Les terrains résidentiels correspondent aux parcelles accueillant des maisons, appartements, jardins, potagers, garages, cours, presbytères, châteaux…
Entre 2004 et 2014, soit sur une période de 10 ans, 10 331 ha supplémentaires aux 94 813 ha existants ont été consommés par la fonction résidentielle, soit une augmentation de 10,9%. La cartographie ci-dessus met en évidence les communes dans lesquelles la croissance des superficies résidentielles a été forte par rapport aux superficies résidentielles existantes l’année de référence.
Répartition communale de la croissance wallonne des terrains résidentiels entre 2004 et 2014

La cartographie ci-dessus met en évidence les communes wallonnes qui ont le plus contribué à la croissance de la superficie résidentielle wallonne depuis l’année de référence. Les communes aux valeurs les plus fortes sont celles où la résidence a consommé le plus de nouvelles superficies.
Définitions et sources
Les terrains résidentiels correspondent aux parcelles accueillant des maisons, appartements, jardins, potagers, garages, cours, presbytères, châteaux… Il s’agit donc de parcelles qui accueillent les logements, mais aussi leurs annexes bâties et non bâties. L’évolution de la superficie occupée par ces terrains montre l’importance du développement de la fonction résidentielle en Wallonie.
Responsable(s) : Charlier JulienTableau évolution 2004-2014 .ods