Le Baromètre social de la Wallonie associe des éléments de mesure de caractéristiques sociologiques de la population wallonne avec des éléments portant sur les attitudes et les perceptions des citoyens dans différents domaines, mais aussi des éléments d’ évaluation par les citoyens des politiques régionales wallonnes comme par exemple le Plan Marshall 2. Vert.
Le Baromètre social est ainsi constitué d’un cœur de questions qui perdurent dans le temps et de modules spécifiques qui varient selon les années, permettant ainsi aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux administrations,… de disposer à la fois de données récurrentes et de données spécifiques selon les contextes.
Le questionnaire de l’enquête 2012 a été élaboré par l’IWEPS en collaboration avec des chercheurs d’horizons différents: sociologues, politologues, économistes…et s’est vu, au cours de ces deux dernières vagues (2012 et 2013), enrichi et modifié à partir d’une analyse critique de la pertinence de certaines questions et des nouvelles priorités et préoccupations au sein de la région.