Projets

Évaluation des impacts globaux du programme opérationnel FEDER 2014-2020 « Wallonie-2020.EU», avec un focus sur la création d’emploi et la réduction des gaz à effet de serre (GES)

Mandat d’évaluation

Instance : SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER

Cadre : Règlement général n°1303/2013, art. 57 recommandant à la Région Wallonne une évaluation Ex-Post. Les évaluations doivent être définies au sein d’un Plan d’évaluation (art. 56). Le plan dévaluation du PO FEDER Wallonie 2020 reprend l’évaluation des impacts globaux du programme opérationnel FEDER 2014-2020

Objectif de l’évaluation : L’évaluation d’impacts a pour ambition de couvrir tous les effets des programmes de manière équilibrée en établissant les liens nécessaires entre les impacts observés. Elle vise à quantifier et décrire l’impact socio-économique et environnemental pour le public du programme dans sa globalité, de ses axes et mesures, en analysant les effets qui ont conduit à ces impacts. Sans toutefois négliger les autres aspects, l’emploi a fait l’objet d’une attention particulière ainsi que la réduction des gaz à effet de serre. Cette évaluation a été alimentée par les évaluations in itinere menée pour les différents axes thématiques de la programmation FEDER.

Méthode : Méthode basée sur la théorie du changement en deux phases. La première phase porte sur la construction du cadre logique sous-jacent aux interventions du programme FEDER dans sa globalité, avec un focus sur l’emploi et la réduction des GES. La deuxième phase est composée de l’évaluation proprement dite comparant au moyen d’éléments probants (analyse qualitative et quantitative) la chaîne causale identifiée durant la première phase.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui est l’un des 5 Fonds Structurels et d’Investissements Européens dont l’objectif est la réduction des disparités au sein de l’Union Européenne.
Le soutien apporté par le FEDER porte sur l’ensemble du territoire wallon à travers un document stratégique, le Programme Opérationnel (PO), pluriannuel (2014-2020), qui s’articule autour de 8 axes thématiques divisés en mesures qui ont chacune leurs propres spécificités. Vingt mesures soutiennent des projets publics, sept autres soutiennent des dispositifs d’aides directement destinés aux entreprises wallonnes.

Cinq thématiques d’étude ont été définies dans cette évaluation d’impacts :
1. Emploi ;
2. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et protection de l’environnement ;
3. Développement du tissu des entreprises et des porteurs de projets entrepreneuriaux ;
4. Transition vers l’innovation et l’économie de la connaissance ;
5. Renforcement de l’attractivité urbaine et territoriale.

Les questions évaluatives

  • Quels sont les effets de la mise en œuvre du PO FEDER 2014-2020 en Wallonie sur la base des impacts observés, en lien avec les axes de mesures de ce programme ? Comment peut-on qualifier ces résultats ?
  • Les effets des interventions sont-ils inscrits dans la durée ?
  • Dans quelle mesure le PO a-t-il contribué à l’accroissement de la production de richesses, à la croissance du tissu productif et à des créations d’emplois aboutissant à un accroissement durable du taux d’emploi en Wallonie ?
  • Dans quelle mesure le PO a-t-il contribué à la réduction de l’empreinte carbone de la Wallonie ?
  • Dans quelle mesure le PO a-t-il contribué au développement du tissu d’entreprises et de projets entrepreneuriaux en Wallonie, dans une logique de renforcement de la compétitivité des PME wallonnes et d’accroissement de la production de richesses ?
  • Dans quelle mesure le PO a-t-il contribué au renforcement de l’innovation et de la recherche sur le territoire, en faisant de celles-ci des leviers de transition de l’économie wallonne vers l’économie de la connaissance, permettant des développements technologiques apportant des solutions aux défis de la Wallonie ?
  • Dans quelle mesure le PO a-t-il contribué au renforcement de l’attractivité urbaine et territoriale afin de redynamiser les pôles urbains touchés par le déclin post-industriel ?

La méthodologie

Mobilisation d’outils qualitatifs et quantitatifs :

  • Entretiens de cadrage (7), entretiens avec les principales parties prenantes du programme (~30),
  • Reconstitution des logiques d’intervention par thématique
  • Atelier sur les indicateurs avec les administrations fonctionnelles du SPW et les organismes partenaires du Programme
  • Enquête en ligne auprès d’entreprises bénéficiaires du PO FEDER (4000+ destinataires, 342 répondants)
  • Études de cas (4)
  • Analyse croisée des données de suivi du PO FEDER avec des données de contexte wallonnes
  • Atelier de présentation des résultats aux parties prenantes au PO FEDER

Les chargés d’évaluation

L’évaluation est sous la responsabilité du SPW Secrétariat Général – Département de la Coordination des Programmes FEDER qui a fait appel à un prestataire externe via un marché public. La mission a été attribuée à :
– Ernst & Young Réviseurs d’Entreprises

Le calendrier

  • Mandat : Comité d’Évaluation FEDER
  • Marché public attribué le 17 juin 2021
  • Rapport de cadrage (Description de la logique d’intervention par thématique), rapport final d’évaluation, résumé opérationnel en français et en anglais.
  • Adoption du rapport final par le Comité d’évaluation le 06 décembre 2022

Documents disponibles