Projets

Évaluation du Certificat en Management Public (CMP)

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat par l’Ecole d’Administration publique.

A la demande de l’Ecole d’Administration publique (EAP), l’IWEPS a réalisé une évaluation de la mise en place du Certificat en management public (CMP), processus mis en place dans le cadre de la réforme des mandats de 2012 décidée par les gouvernements wallon et de la  Communauté française. En janvier 2015, le Conseil d’Administration de l’EAP a marqué un accord de principe sur la proposition d’évaluation présentée par l’IWEPS.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur la mise en place du Certificat en management public (CMP), processus instauré dans le cadre de la réforme des mandats de 2012 décidée par les gouvernements wallon et de la  Communauté française. Le processus CMP s’inscrit dans un dispositif qui prévoit, outre la formation de candidats potentiels à un poste à mandat dans la haute fonction publique francophone, la sélection, le recrutement et la désignation de hauts fonctionnaires pour un poste à mandat le temps d’une législature

L’obtention de ce Certificat en management public permet aux lauréats détenteurs du titre d’intégrer le pool de candidats mandataires. Ce pool commun aux deux exécutifs est l’unique point d’entrée pour une désignation à un poste sous mandat dans la haute fonction publique wallonne et de la Communauté française.

La/les question(s) évaluative(s)

Les trois questions évaluatives sont :

  1. Dans quelle mesure les différentes étapes du processus sont-elles cohérentes entre elles ?
  2. Dans quelle mesure le processus mis en place favorise-t-il l’atteinte des objectifs poursuivis ?
  3. Quels sont les facteurs clés favorables ou défavorables de la mise en place de la réforme ?

La méthodologie

Le processus CMP a été scindé en quatre étapes qui serviront de fil conducteur tout au long de l’analyse.

  • Etape 1. L’appel à candidature et la sélection des candidats à l’Executive master (Le concours d’accès à la formation)
  • Etape 2. L’Executive master en management et l’épreuve finale du Certificat interuniversitaire conféré par les universités de la Communauté française (La formation)
  • Etape 3. Le Certificat en management Public (L’examen de fin de cycle par le Selor)
  • Etape 4. La constitution du pool, l’appel aux candidats mandataires et la désignation des mandataires (L’entrée dans le pool et la désignation des mandataires).

Pour cette évaluation, il a été procédé à l’analyse sémantique des textes législatifs et des différents documents officiels de la mise en œuvre du CMP (documents fondateurs, documents administratifs : EAP, Selor, universités), à l’analyse statistique des résultats de l’enquête électronique et des données administratives et à l’analyse du contenu des entretiens auprès de hauts fonctionnaires. Ceci a permis une triangulation des résultats de ces analyses (documentaires, statistiques, enquêtes et entretiens).

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à L’IWEPS.

Réalisation IWEPS: M. Lefèvre et F. Vanderkelen.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation et cadrage opérationnel : janvier 2015
  • Réalisation de l’évaluation : janvier 2015 à septembre 2016
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en octobre 2016

Documents disponibles

Rapport publié sur le site de l’IWEPS

Lefèvre, M., Vanderkelen, F., Évaluation de la mise en place du Certificat en management public dans le cadre de la réforme des mandats en Région wallonne et en Communauté française, Rapport final, IWEPS, Octobre 2016.