Projets

Évaluation du PM2.Vert : Les pôles de compétitivité

Mandat d’évaluation

 

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dont une portant sur les pôles de compétitivité.

Par ailleurs, en mars 2013, le Gouvernement wallon décide de mener avant la fin de la législature une évaluation d’envergure des résultats atteints par la politique des pôles de compétitivité et demande à l’IWEPS de prendre en charge cette mission. Au travers de cette évaluation, le Gouvernement entend poursuivre deux objectifs : « l’évaluation devra permettre, d’une part, d’éclairer les prochaines décisions gouvernementales quant au maintien ou non du label de chacun des pôles et, d’autre part, d’améliorer le dispositif global actuel des pôles de compétitivité ». En lien avec ces objectifs, le rapport final d’évaluation attendu par le Gouvernement doit comprendre deux volets ; le premier portant sur les évaluations individuelles des pôles (rapports confidentiels à destination unique du Gouvernement et des pôles eux-mêmes) et le second sur l’évaluation du dispositif général de la politique (rapport remis au Gouvernement et publié sur le site de l’IWEPS).

L’IWEPS a établi un projet d’évaluation unique, rencontrant ces deux demandes.

Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur la politique wallonne des pôles de compétitivité.

En 2005, avec l’avènement du Plan Marshall, la Wallonie s’engage dans une politique régionale de pôles de compétitivité. Il est question de «développer, dans des secteurs d’activités porteurs, une masse critique et un niveau d’excellence permettant de générer une dynamique de croissance nouvelle au niveau régional et de positionner la Wallonie sur le plan international». Les pôles de compétitivité wallons sont composés de trois types d’acteurs : les entreprises, les unités de recherche et les centres de formation. Ceux-ci s’engagent dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. En lien avec les objectifs de la politique, ces partenariats visent à atteindre une masse critique, synonyme de compétitivité et de visibilité internationale.

En pratique, le Gouvernement wallon lance régulièrement, à l’attention des acteurs des pôles de compétitivité, des appels à projets s’inscrivant dans les cinq volets suivants : (1) la recherche, le développement et l’innovation (RDI), (2) l’emploi et la formation, (3) les investissements, (4) le développement international et (5) les infrastructures et équipements. Le Gouvernement wallon retient ensuite pour financement (labellise) les projets les plus prometteurs, sur la base de l’avis d’un jury international d’experts.

On compte aujourd’hui en Wallonie six Pôles de compétitivité, chacun correspondant à un domaine d’activités. Les cinq premiers ont été désignés en 2006, dans le cadre du premier Plan Marshall : Biowin (sciences du vivant), Wagralim (agro-industries), Mecatech (génie mécanique), Logistics in Wallonia (transport-logistique) et Skywin (aérospatial). Un sixième pôle, Greenwin dédié aux technologies environnementales (chimie durable et matériaux durables), est désigné en 2011, dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert.

Fondamentalement, depuis 2005, les pôles de compétitivité wallons se meuvent autour de principes et d’objectifs invariants, en particulier la valorisation économique des projets issus des pôles et la visée de développement international.

La/les question(s) évaluative(s)

L’évaluation porte sur

  • les résultats obtenus par chacun des pôles (efficacité) ;
  • l’efficacité et l’efficience du dispositif général des pôles de compétitivité.

L’évaluation vise

  • à éclairer les prochaines décisions du Gouvernement wallon quant au maintien ou non du label de chacun des pôles ;
  • à améliorer le dispositif global des pôles de compétitivité ;
  • à construire un référentiel de la situation actuelle, soit établir un socle objectif, pour construire l’avenir du dispositif dans l’esprit de l’objectif transversal de développement durable de la Wallonie, mis en avant dans le Plan Marshall 2.Vert, et fixer une base pour élaborer les futures évaluations.

La méthodologie

 

La démarche d’évaluation se base sur une analyse triangulée de l’information obtenue à travers différentes méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et d’analyse de données :

  • la réalisation de fiches sectorielles pour chaque pôle ;
  • des enquêtes (auprès des directeurs de pôle, des membres des pôles, de non-membres des pôles) ;
  • des visites sur site de chaque pôle de compétitivité ;
  • près de 50 entretiens auprès d’acteurs clés (public et privés) de l’écosystème wallon de soutien à l’innovation et à la compétitivité ;
  • 18 études de cas approfondies de projets de recherche ou de formation ;
  • un benchmark international de la politique des pôles.

Afin d’assurer une comparabilité des données et l’analyse des évolutions du dispositif dans le temps, un référentiel de la situation actuelle a également été établi, permettant de fixer une base d’indicateurs de référence, susceptible d’être utile aux évaluations futures.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’Institut a fait appel à des prestatires externe pour la réalisation et l’accompagnement scientifique de la mission (via deux marchés publics).

Réalisation IWEPS : M. Lefèvre, V. Louis et F. Vanderkelen.

Réalisation externe :

  • La société Technopolis group : N. Bruno, F. Giarracca, M. Lacave, A. Reid et E. Zaparucha.
  • La société Erdyn : F. Knecht.

Accompagnement scientifique et méthodologique par MINES ParisTech : F. Pallez et P. Lefebvre.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011 – mars 2013
  • Cadrage opérationnel (présenté au CTE et au Comité de suivi ad-hoc de l’évaluation suite à l’élargissement du mandat)) : avril 2012 et septembre 2013
  • Collecte et analyse : mi 2012 à décembre 2013
  • Conclusions et recommandations : novembre à décembre 2013
  • Le rapport final a été remis au Gouvernement wallon en février 2014

Documents disponibles

Rapport publié sur le site de l’IWEPS: https://www.iweps.be/publication/evaluation-de-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n1-poles-de-competitivite/

Publication du CRISP : https://www.iweps.be/publication/evaluation-poles-competitivite-wallons/

Valorisation en lien avec les méthodes mobilisées :

  • Analyse causale microéconomique des performances des entreprises : Dujardin, C., Louis, V. et Mayneris, F. (2015), Les pôles de compétitivité wallons : quel impact sur les performances économiques des entreprises ?, DP IRES 2015-017, Louvain.

 

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