Projets

Évaluation du PM4.0 : Évaluation des mesures de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre

Mandat d’évaluation

L’évaluation du Plan Marshall 4.0 a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan  en mai 2015. Celui confie à l’IWEPS la mise en œuvre d’une démarche évaluative indépendante. Un Comité Transversal d’Encadrement (CTE) est chargé d’encadrer les travaux.

En vue d’élaborer cette évaluation, l’IWEPS a élaboré une logique d’intervention du Plan Marshall 4.0 dont le Gouvernement wallon a pris acte en juillet 2015. Cette logique a servi de cadre conceptuel de référence pour l’élaboration du programme d’évaluation, tant au niveau des thèmes retenus que des questions d’évaluation relatives aux effets attendus des mesures prises.

Ce programme d’évaluation comprend la réalisation de sept évaluations thématique, d’une analyse macroéconomique du contexte wallon et d’un tableau de bord d’indicateurs. Il a été avalisé par le Gouvernement wallon en septembre 2015. L’évaluation des politiques de rénovation énergétique des bâtiments publics est une des évaluations thématiques de ce programme.

Objet de l’évaluation

Les mesures à évaluer sont inscrites dans la section I.6 du Plan Marshall 4.0 : Sensibiliser à l’esprit d’entreprendre. Le champ de l’évaluation est limité aux mesures dédiées aux élèves de l’enseignement secondaire du troisième degré. Ces mesures sont orientées vers l’acquisition de compétences aptes à faire éclore et soutenir des vocations entrepreneuriales. Elles combinent la stimulation de la créativité, des témoignages d’entrepreneurs et l’expérientiel (création d’une mini-entreprise).

La/les question(s) évaluative(s)

Dans quelle mesure les compétences entrepreneuriales des élèves de l’enseignement secondaire supérieur se sont-elles améliorées grâce aux actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre mises en place par l’AEI dans les établissements scolaires ?

La méthodologie

Collaboration avec l’AEI pour affiner la connaissance des mesures, définir le projet d’évaluation, faciliter l’accès à la base de données PILOTEE et

Une revue de la littérature a été sous-traitée à un expert universitaire sélectionné à l’issue d’une procédure de marché public. Celle revue de littérature porte sur la définition et la mesure de l’esprit d’entreprendre.

Une enquête est prévue auprès des élèves du troisième cycle de l’enseignement secondaire des écoles soutenues par des actions de l’AEI. L’objectif est d’obtenir, à partir d’une étude économétrique, l’effet net des mesures sur les compétences entrepreneuriales, c’est-à-dire l’effet qui s’est produit grâce à ces mesures.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’Institut a fait appel à un prestataire externe pour la réalisation d’une revue de la littérature (via un marché public).

Réalisation IWEPS : O. Meunier, M. Mosty et B. Van Haeperen.

Réalisation externe (revue de littérature) : M. Dejardin de l’Université de Namur.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : septembre 2015
  • Cadrage opérationnel (présenté au CTE) : juin 2016.
  • La publication du rapport est prévue pour septembre 2018

Documents disponibles

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