Les mesures de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre : quel impact sur les élèves de l’enseignement secondaire supérieur ?
Rapport de recherche n°22
En 2015, l’IWEPS s’est vu confié par le Gouvernement wallon l’évaluation du Plan Marshall 4.0. Dans ce cadre, a été réalisée l’évaluation des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre destinées aux élèves de l’enseignement secondaire supérieur (5e, 6e et 7e années). La question évaluative principale était la suivante : « Dans quelle mesure les compétences entrepreneuriales des élèves de l’enseignement secondaire supérieur se sont-elles améliorées grâce aux actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre mises en place par l’AEI dans les établissements scolaires de Wallonie? »
Une enquête réalisée auprès des élèves de l’enseignement secondaire supérieur des écoles soutenues par des actions de l’AEI a permis de mesurer l’effet net des mesures de sensibilisation sur leurs compétences, attitudes et intentions entrepreneuriales. On note que globalement les actions de sensibilisation ont un effet positif tant sur les compétences que sur les attitudes entrepreneuriales des élèves. Les élèves en tirent des bénéfices immédiats en termes d’amélioration de la confiance en leur capacité d’action, de capacité à identifier leurs forces et leurs faiblesses, de faculté accrue d’adaptation aux circonstances imprévues, ou encore d’autonomie. Nos résultats mettent en évidence un effet genre important et significatif, non seulement sur les compétences entrepreneuriales perçues, mais aussi sur l’attractivité d’un projet entrepreneurial.
Edition : N°22 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 93