Évaluation ex ante de l’impact macroéconomique de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) sur la Wallonie
Description générale
Dans ce projet, la matrice input-output interrégionale de 2010 (RIO 2010) a été utilisée pour estimer, de manière ex ante, les effets attendus sur l’économie wallonne (en termes d’activité et d’emploi au niveau sectoriel) de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit). Dans un premier temps, les effets macroéconomiques de la suppression des liens commerciaux avec le Royaume-Uni sont estimés, ce qui permet de se faire une idée de la dépendance de la Wallonie à l’égard de la demande provenant du Royaume-Uni. Dans un second temps, une estimation des répercussions économiques du Brexit suivant un scénario relativement défavorable (appelé « hard » Brexit) a été réalisée, en guise de comparaison avec les exercices réalisés dans la littérature économique.
Origine du projet
Le groupe de travail wallon sur le Brexit mis sur pied par le Gouvernement wallon et présidé par l’AWEX (outre l’AWEX, ce groupe se compose de la DGO6, du Conseil de l’industrie, de l’UWE et de la WBI), était en demande d’une analyse d’impact du Brexit sur la Wallonie, à la manière de ce qui est proposé par les groupes de travail aux niveaux fédéral et flamand. Ceux-ci proposent une analyse de type input-output des impacts potentiels du Brexit sur leur économie domestique. Afin de réaliser ce type d’analyse sous un angle wallon, l’IWEPS a été sollicité.
Valorisation des résultats
Dans un premier temps, une note reprenant les premiers résultats (l’analyse de la dépendance de l’économie wallonne au commerce de marchandises avec le Royaume-Uni) a été transmise au Gouvernement wallon. Dans un second temps, les résultats ont été complétés par des analyses supplémentaires (notamment l’impact d’un scénario de type « hard » Brexit sur la Wallonie) et ont fait l’objet d’une publication sous la forme d’un Working Paper de l’IWEPS (WP n°26).
Calendrier
Le projet a commencé en juin 2017 et s’est terminé en octobre 2018.
Collaboration externe
- Bernhard Michel du Bureau fédéral du Plan (soutien méthodologique)
- Stéphane Gagné, de l’AWEX (accès aux données d’exportations via la BNB)