Projets

Évaluation du parcours d’intégration

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat conjoint par le Ministre de l’Intégration et le Ministre de l’emploi en mars 2018.

L’évaluation sollicitée est une évaluation qualitative de l’impact du parcours d’intégration et du dispositif d’insertion socioprofessionnel pour les primo-arrivants. L’objectif de l’évaluation est essentiellement de nature formative : faire des recommandations qui soient des pistes pour améliorer l’organisation du parcours d’intégration au sein et entre structures délivrant des services pour les personnes primo-arrivantes afin de favoriser l’intégration telle que définie par le décret. Un autre objectif est d’étudier la pertinence des actions menées en regard des besoins exprimés par les personnes primo-arrivantes.

Objet de l’évaluation

Le Parcours d’Intégration (PI) des Primo-arrivants relève sous sa forme actuelle du décret du 28 avril 2016 qui a révisé le Titre II du décret initial du 27 mars 2014 instituant le Parcours d’accueil des primo-arrivants. La révision s’est accompagnée en mars 2016 de la création d’un dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) pour les primo-arrivants.

L’objectif du Parcours d’intégration est d’accueillir et d’accompagner les nouveaux résidents étrangers de Wallonie, de les aider à acquérir les connaissances de base sur le fonctionnement de la société et des relations sociales en Belgique et de faciliter leur intégration sur le territoire. Le PI est un des dispositifs de l’action régionale en matière d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère qui a pour objectif l’intégration des personnes, en favorisant l’égalité des chances; la citoyenneté; la cohésion sociale dans la perspective d’une société interculturelle, l’accès des personnes aux services publics et privés et leur participation sociale et économique. Un objectif interne aux autorités politico-administratives est d’offrir un service harmonisé aux personnes primo-arrivantes sur l’ensemble du territoire wallon.

L’objectif du dispositif ISP mis en place au Forem est d’offrir aux personnes l’opportunité de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi en proposant, sur la base d’un bilan socioprofessionnel et de l’identification des compétences, des prestations ad hoc.

La/les question(s) évaluative(s)

Les questions d’évaluation principales sont :

  1. La mise en oeuvre du PI (en ce compris celle du dispositif ISP) contribue-t-elle à l’intégration des primo-arrivant(e)s telle que définie dans le décret ?
  2. Les actions mises en oeuvre par les autorités répondent-elles aux besoins exprimés par les primo-arrivant(e)s ?
  3. L’offre de services dans le cadre du PI est-il harmonisé sur l’ensemble du territoire ?
  4. Les actions des différentes autorités politico-administratives s’articulent-elles de façon cohérente et lisible pour le public ciblé par ces actions afin de fluidifier leur parcours ?

La méthodologie

L’évaluation sera de type « Theory-Based Evaluation ».L’attention du travail d’évaluation doit porter sur la présence (ou non) de résultats et sur le(s) mécanisme(s) qui facilitent ou entravent l’obtention des résultats.

La construction méthodologique est en cours de définition.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’Institut fait appel à un prestataire externe (via un marché public).

Réalisation externe : Université de Liège (CEDEM et Spiral)

Réalisation IWEPS : M. Fonder

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : mars 2018
  • La publication du rapport d’évaluation a eu lieu en mai 2019.

 Documents disponibles

Fiche de cadrage de la mission

Publications associées

Évaluation du parcours d’intégration et du dispositif ISP dédiés aux primo-arrivants en Wallonie

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du...

Lire la suite