Projets

Évaluation PM2.Vert : Formation qualifiante dans les métiers en demande

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dot une portant sur la première Alliance Emploi-Environnement.

Objet de l’évaluation

Lors du Plan Marshall 1.0, le gouvernement wallon a mis en place différentes actions relatives aux métiers en pénurie. Les objectifs fixés étaient la détection des métiers en pénurie (dispositif « Job Focus ») et l’apport de remèdes à ces pénuries par des actions d’accompagnement et de formation. Lors du PM2.Vert, le Gouvernement wallon a poursuivi ces actions en les élargissant aux métiers en demande (métiers en pénurie, métiers en évolution, nouveaux métiers liés au développement durable et métiers impactés par la reprise économique). Dans le cadre de cette politique, les actions qui font l’objet d’une évaluation sont : les actions des Carrefours Emploi Formation (CEFo), les essais-métiers et les formations qualifiantes du Forem (en gestion propre ou en partenariat).

La/les question(s) évaluative(s)

Dans quelle mesure les actions du Plan Marshall 2.Vert facilitent-elles le recrutement en formation et l’insertion professionnelle ? La question évaluative générale a été décomposée en deux volets :

  • Volet 1 portant sur le recrutement en formation : Comment se déroule le processus de recrutement dans les filières de formation métiers en demande et dans quelle mesure les actions menées par les CEFo d’une part et les essais-métiers d’autre part, facilitent l’entrée en formation du public demandeur d’emploi ?
  • Volet 2 portant sur  l’insertion professionnelle : Quel est l’effet causal des formations relatives aux métiers en demande sur l’insertion à l’emploi des demandeurs d’emploi ?

La méthodologie

Une méthodologie spécifique a été définie au sein de chaque volet :

  • volet 1 : Etude de cas
  • volet 2 : méthode économétrique

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS. L’Institut a fait appel à un prestataire externe (via un marché public) pour le volet 1 et a noué une collaboration dans le cadre d’une thèse de doctorat pour le volet 2.

Réalisation IWEPS : M. Fonder et M. Mosty.

Réalisation externe :

  • la société SONECOM : S. Jonlet), N. Soudandira, B. Voz et M. Wiliquet.
  • ULiège-Cris : Jean-François Orianne

Collaboration externe : Bernard Lejeune et Ekaterina Tarantchenko.

Le calendrier

  • Mandat d’évaluation : juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (présentéau comité transversal d’encadrement ) : avril 2012
  • Collecte et analyse : 2012-2013
  • Conclusions et recommandations : janvier 2014 à février 2014
  • Le rapport final a été remis au commanditaire en mars 2014

Documents disponibles

Rapport de recherche disponible sur le site IWEPS : https://www.iweps.be/publication/evaluation-de-plan-marshall-2-vert-evaluation-thematique-n9-formation-qualifiante-metiers-demande/

Valorisation scientifique :

  • Fonder, M., Mosty, M., Voz, B. et Williquet, M., « Attirer les demandeurs d’emploi dans des formations qualifiantes : l’apport de nouveaux outils », Dynamiques Régionales n°4, 2016. (mettre lien hypertxete)
  • Fonder, M., Lejeune, B. et Tarantchenko, E. « Effects of training on unemployment duration » (working paper à paraître).

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