Projets

Évaluation thématique PM2.Vert : « La première Alliance Emploi-Environnement »

Mandat d’évaluation

L’évaluation a fait l’objet d’un mandat du gouvernement wallon dès la publication du Plan Marshall 2.Vert en décembre 2009. Celui contient une mesure qui prévoit de «  mener une évaluation globale du Plan de manière indépendante ».

En juillet 2011, l’IWEPS a présenté un programme d’évaluation qui a été avalisé par le Gouvernement wallon. Ce programme prévoit plusieurs évaluations thématiques dot une portant sur la première Alliance Emploi-Environnement.

Objet de l’évaluation

Évaluation des mesures suivantes incluses dans la « Première Alliance Emploi-Environnement » :

  • les primes et prêts destinés à l’amélioration énergétique des logements des particuliers, soit les primes « classiques » logement et énergie et la formule Ecopack mise place en mai 2012
  • les mesures destinées à relancer la rénovation du parc de bâtiments publics (les mesures PIVERT et UREBA)
  • les « formations vertes » à destination des entreprises.

La/les question(s) évaluative(s)

  • Dans quelle mesure les actions de la première Alliance contribuent à stimuler une demande privée (avec une attention particulière à la distribution de la demande en fonction des revenus) dans les domaines de la construction durable, de la performance énergétique des bâtiments et de la rénovation durable et estimer les effets générés par la variation de la demande (privée et publique) en termes d’emploi ?
  • Dans quelle mesure les formations vertes constituent une réponse aux besoins des entreprises ?

La méthodologie

Cette évaluation a reposé sur une approche mixte comprenant :

  • Une analyse approfondie de l’évolution du recours des ménages aux dispositifs d’aide, réalisée à partir des différentes bases de données administratives disponibles. L’évolution temporelle de la demande des ménages a notamment été mise en perspective avec les différentes modifications réglementaires intervenues durant la période étudiée. Des régressions économétriques ont aussi été effectuées afin de déterminer l’influence des caractéristiques des ménages bénéficiaires sur leur choix du type de matériau utilisé pour les travaux d’isolation, avec un intérêt particulier pour l’effet du revenu sur le choix opéré.
  • Afin d’estimer les effets générés par la variation de la demande sur l’emploi en Wallonie, la matrice Input-Output interrégionale relative à l’année 2007 a été utilisée (analyse macroéconomique ex-ante).
  • Enfin, une enquête par voie électronique a été menée à la fois auprès d’entreprises qui ont bénéficié des mesures de la 1ère AEE ainsi qu’auprès d’entreprises n’en ayant pas bénéficié, afin notamment de savoir si les « formations vertes » répondaient bien aux besoins des entreprises.

Les chargés d’évaluation

L’évaluation a été confiée à l’IWEPS.

Réalisation IWEPS : M. Lefèvre, V. Scourneau et F. Vanderkelen

Le calendrier

  • Mandat : Juillet 2011
  • Cadrage opérationnel (présenté au CTE) : novembre 2013
  • Le rapport a été remis au commanditaire en mars 2014.

Documents disponibles

Publications associées

Evaluation de Plan Marshall 2.Vert – Evaluation thématique n°3 : Première Alliance emploi-environnement

L’évaluation des mesures de la 1re Alliance emploi-environnement destinées à la réalisation de travaux d’amélioration...

Lire la suite