Projets

Vers une mobilité active et inclusive (MIAct)

Fin 2022, l’IWEPS a été sollicité par le SPW Mobilité Infrastructures et le Cabinet du Ministre Philippe Henry (Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures) pour entreprendre un projet de recherche axé sur la mobilité active, en mettant l’accent sur l’inclusivité, en particulier du point de vue du genre.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le contexte de plusieurs initiatives. D’une part, en 2022, l’IWEPS a mené une étude (via marché public) visant à estimer la mobilité par modes actifs en vue de la mise en place d’un observatoire des modes actifs. D’autre part, l’Institut collabore avec les autres opérateurs régionaux concernés dans le cadre du plan d’actions Wallonie Cyclable 2030 (approuvé par le Gouvernement wallon en 2022) et du plan d’actions Wallonie Piétonne 2030 (approuvé par le Gouvernement wallon en octobre 2023) ainsi que de l’évaluation de ces deux politiques ; notamment à travers l’action du plan visant à mieux connaître l’usage de la marche et du vélo au niveau statistique, particulièrement sous le prisme du genre.

Description du projet MIAct

L’objectif principal de ce projet de recherche est d’analyser la mobilité active sous l’angle du genre.

S’appuyant sur une approche méthodologique qualitative (la plus appropriée pour développer une compréhension approfondie de la mobilité différenciée des femmes, souvent complexe à appréhender à partir d’enquêtes quantitatives (Demoli & Gilow, 2019)), il s’agit de mieux comprendre les enjeux particuliers pour différentes catégories de femmes de l’usage (ou du non-usage) des modes actifs (la marche à pied et le vélo) et de l’utilisation des infrastructures dédiées à ces modes, en tenant compte de la diversité des territoires géographiques.

Le projet de recherche aboutira in fine à la rédaction d’un rapport analysant les résultats et proposant des recommandations pour progresser vers une mobilité active et inclusive en Wallonie.

Méthodologie

La méthodologie repose sur trois approches qualitatives différentes, à savoir : des groupes de discussion (« focus groups »), des marches exploratoires et les balades à vélo exploratoires.

Ces approches sont mises en œuvre pour atteindre des objectifs distincts :

  • La méthode des focus groups permettra de rencontrer des usagères et des non-usagères des mobilités actives, afin d’appréhender leurs perceptions, leurs pratiques et les contraintes auxquelles elles sont confrontées.
  • Les deux démarches exploratoires permettront d’évaluer concrètement, sur le terrain, les difficultés rencontrées et les attentes exprimées relatives à l’aménagement (ou le manque d’aménagement) des territoires, les infrastructures disponibles ou non, le sentiment de sécurité, etc.

Cette approche méthodologique qualitative permettra de lever les difficultés relevées dans de nombreuses recherches (qu’elles soient quantitatives ou qu’elles reposent sur des enquêtes représentatives de la population wallonne) et d’intégrer les points de vue et les pratiques différenciés de différentes catégories de femmes en matière de mobilité active, tout en tenant compte  des inégalités entre les participantes dans l’accès au processus de la recherche.

Comprendre la pratique des femmes en matière de mobilité active et les contraintes auxquelles elles sont confrontées dans leurs déplacements en fonction des territoires doit inévitablement refléter et inclure leur diversité, tant dans la méthodologie de la recherche (à travers les focus groups, les marches et les balades à vélo) que dans l’analyse des résultats.

Enfin, la méthodologie proposée est participative et co-constructive dans l’élaboration du savoir. En effet, les acteurs·trices de terrain, les expert·e·s en matière de genre et/ou de mobilité active mais aussi les (non-) usagères des modes actifs de déplacement participent à la production de la connaissance.

Parties prenantes (opérateurs associés)

  • Cabinet du Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures ;
  • SPW MI – Direction des Études stratégiques et de la Prospective ;
  • SPW MI – Direction de la Planification de la Mobilité – Cellule Mobilité Active.

Prestataires associés (opérateurs extérieurs sélectionnés par marché public)

  • Accompagnement scientifique et collaboration à la recherche : Université de Liège (ULiège) – Faculté d’Architecture ;
  • Réalisation des marches exploratoires : Tous à pied ASBL ;
  • Réalisation des balades à vélo exploratoires : ASBL Pro Velo – Institut de Recherche et de Promotion du Vélo ;
  • Retranscription des focus groups : Société coopérative HEC Consulting.

Équipe projet IWEPS

  • Coordinatrice : Valérie Boembeke
  • Collaborateur.trice.s : Julien Juprelle et Síle O’Dorchai
  • Accompagnement scientifique : Sébastien Brunet – Administrateur général de l’IWEPS, Rébécca Cardelli et Frédéric Vesentini

Protection des données et respect de la vie privée

La collecte des données personnelles ainsi que leur traitement dans le cadre de ce projet se feront dans le respect des législations européennes et belges relatives à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Les résultats seront traités par l’IWEPS de manière totalement anonyme et en conformité avec le code de bonne conduite de l’IWEPS.

Conformément à l’Art. 13 du Règlement général sur la protection des données (RGPD), les informations suivantes ont été communiquées aux participantes :

Pour toute question ou demande d’information concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à les poser à l’adresse suivante : dpo@iweps.be. 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données (APD) à l’adresse : www.autoriteprotectiondonnees.be.

Calendrier

  • Préparation du projet de recherche (avril à septembre 2023) ;
  • Mise en œuvre des différentes approches qualitatives (octobre à décembre 2023) ;
  • Traitement et analyse du matériau recueilli (janvier à mars 2024).

Le rapport final de recherche, qui sera remis à l’administration et au Gouvernement, est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Communications

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