50 ans après le Rapport Sauvy, la population wallonne entre enjeux du passé et défis du futur
Le CESW (Conseil économique et social de la Wallonie), l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) et la SDFB (Société démographique francophone de Belgique) ont organisé le colloque « 50 ans après le Rapport Sauvy, la population wallonne entre enjeux du passé et défis du futur » à Liège (salle académique de l’ULg) le mardi 23 octobre 2012. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.
En 1962, le « rapport Sauvy » (du nom du célèbre démographe français) paraissait. Ce rapport avait été commandé par le Conseil économique wallon (l’ « ancêtre » du CESW) et portait sur le « Problème de l’économie et de la population en Wallonie ». A l’époque, cette publication, avec ses recommandations, avait fait grand bruit dans les milieux politiques, économiques et sociaux… Cinquante ans plus tard, la démographie se situe plus que jamais au cœur des débats sur le développement économique et social de la région. Les questions sont nombreuses et les enjeux essentiels pour l’avenir de la Wallonie.
Le CESW , l’IWEPS et la SDFB ont invité plusieurs spécialistes à venir en débattre lors d’un colloque intitulé « 50 ans après le Rapport Sauvy, la population wallonne entre enjeux du passé et défis du futur », suivi d’un débat des partenaires sociaux sur le transfert des compétences touchant à la démographie.
Un dossier reprenant une synthèse de la journée est disponible dans le numéro 114 de la revue Wallonie du CESW. Les actes du colloque sont disponibles en fichier téléchargeable.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 118