Articulation des approches wallonnes en matière d’indicateurs de progrès sociétal : indicateurs complémentaires au PIB et indicateurs de développement durable
Working paper n°19
Depuis les années 60, de nombreux travaux ont été menés pour appréhender le développement de la société sous différents angles, et pas uniquement sous celui du produit intérieur brut. Dans ce contexte, l’IWEPS et le département du Développement durable du Service public de Wallonie (SPW) développent des indicateurs de progrès sociétal afin de mesurer les progrès accomplis par la société wallonne.
Ce Working Paper a pour objet de présenter les travaux conduits par l’IWEPS sur les indicateurs complémentaires au PIB et par le département du Développement durable du SPW sur les indicateurs de développement durable en mettant en avant l’articulation entre ces deux types d’indicateurs et la complémentarité des démarches adoptées.
Il commence par introduire le cadre institutionnel propre aux deux démarches ainsi que les fonctions attribuées aux deux types d’indicateurs. L’approche méthodologique des deux démarches est ensuite décrite dans les grandes lignes, en mettant notamment l’accent sur le processus d’élaboration sous-jacent, les cadres conceptuel et opérationnel de construction des indicateurs et les critères de sélection ou d’acceptabilité utilisés. Sur cette base, l’articulation entre les indicateurs complémentaires au PIB et les indicateurs de développement durable est analysée à partir de six éléments de comparaison : les fonctions des indicateurs, les champs couverts, les principes de structuration, la comparabilité temporelle, la comparabilité géographique et la maturité versus l’innovation des indicateurs. Le Working Paper se termine par une série de conclusions et perspectives visant à améliorer la mesure du progrès sociétal en Wallonie et, par là, la prise en compte des différentes facettes du développement régional dans la décision.