Les comptes de l’emploi wallon – Méthodologies d’estimation

Working paper n°13

Les comptes de l’emploi constituent un système de statistiques intégrées et cohérentes dans le domaine du marché du travail. Les données de base sont saisies au niveau territorial le plus fin possible, à savoir le niveau communal. Les comptes de l’emploi comprennent deux volets : un volet offre de travail (des travailleurs), et un volet demande de travail (des entreprises).

Le marché du travail peut en effet être étudié sous deux angles :

  • Le premier angle, le lieu de résidence des travailleurs, permet d’apprécier le comportement de la population wallonne face au marché du travail. C’est sous cet angle que sont calculés les principaux indicateurs de base du marché du travail : taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage.
  • Le deuxième angle, le lieu de travail, permet de repérer les secteurs qui sont les plus gros pourvoyeurs d’emploi en Wallonie et d’apprécier le dynamisme des entreprises situées en Belgique du point de vue de l’emploi.

Ces estimations, calculées en moyenne annuelle, sont basées essentiellement sur les données administratives disponibles au niveau communal.

  • Trois lots de données décrivent l’offre de travail : la population active (2008 à 2010), la population active calibrée sur l’Enquête sur les forces de travail, qui permet des comparaisons avec d’autres pays européens (1999 à 2010), le sous-emploi et la main d’œuvre potentielle (2004 à 2010).
  •  La demande de travail est illustrée par deux lots de données relatives à l’emploi intérieur et exprimées en postes de travail : une série courte (2008-2010) cohérente avec les données de population active et une série longue (1997 à 2010), plus brute, ventilée par secteur d’activité.

Ce document expose en détail les concepts et méthodologies utilisés pour estimer ces données.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 54