Comptes régionaux 2018-2021

En 2021, les flux de biens et de services ont connu un net redressement après la baisse observée en 2020, avec la crise liée à la pandémie de Covid-19, et ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, en 2019.

Les exportations internationales de biens et services de la Wallonie se sont chiffrées à 64,9 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 10,6 % par rapport à 2020, bien moindre que celle observée à Bruxelles (+14,5 %) et largement inférieure à celles mesurées pour la Flandre et la Belgique (respectivement +22,4 % et +19,4 %). La hausse des exportations wallonnes provient essentiellement de la croissance des services (+14,8 %), due aux branches du transport et des activités financières. Les exportations wallonnes de biens ont crû plus faiblement (+8,8 %), essentiellement portées par le rebond du commerce mais ralenties par l’industrie pharmaceutique. Au fil des années, la part des services dans le total des ventes wallonnes à l’étranger s’est relativement stabilisée, pour atteindre 31,2 % en 2021.

Les importations internationales de biens et services vers la Wallonie se sont chiffrées à 54,9 milliards d’euros en 2021, en net rebond par rapport à 2020 (+14,9 %). Ce rebond est équivalent à celui observé à Bruxelles (+15 %), mais bien inférieur à celui mesuré en Flandre (+22,9 %). Contrairement aux exportations, la hausse en Wallonie est essentiellement à mettre au crédit des biens qui ont connu une augmentation de 18,9 % (due également à l’industrie), alors que les importations de services ont connu une hausse plus faible (+8,1 %) en raison de l’absence de la reprise totale du tourisme à l’étranger liée aux conditions sanitaires en vigueur en 2021.

Au niveau des exportations nettes de biens et services, la hausse tant des exportations que des importations a conduit à une baisse du solde des exportations nettes pour la Wallonie. Ce solde s’est élevé à 10 milliards d’euros en 2021, contre 10,9 milliards en 2020.

La présente version des comptes régionaux relative aux importations et exportations internationales de biens et services contient également une estimation provisoire pour la dernière année, à savoir 2021. Celle-ci contient une brève description des résultats, des impacts de la crise sanitaire et le rebond qui s’en est suivi, ainsi qu’une section sur la structure économique des régions. L’ensemble de la série de données est disponible en ligne sur le site de NbbStat.

La répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services est publiée depuis juillet 2014. Cette publication ne concerne pas les flux interrégionaux. Néanmoins, ils font l’objet d’une estimation dans le cadre du tableau entrées-sorties interrégional pour l’année 2015 qui a été mis à jour au cours de l’année 2021.

Ces nouvelles statistiques régionales découlent d’un projet de collaboration entre la Banque nationale de Belgique et les Régions de Bruxelles-Capitale, flamande et wallonne qui a été lancé en 2009. Les trois Régions (représentées au travers de l’IBSA, de l’IWEPS et du VSA) et la Banque nationale de Belgique (BNB) ont lancé en 2009 un projet commun visant à établir davantage de statistiques macroéconomiques présentant une dimension régionale. L’un des axes de ces travaux concerne le développement de l’optique des dépenses du PIB.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit